Nantes: Plus de 1.000 offres d'emplois à pourvoir au Web2day jusqu'à vendredi

NUMERIQUE Le onzième festival des professionnels du numérique débute ce mercredi à Nantes

Frédéric Brenon

— 

La scène du Web2day
La scène du Web2day — William Jezequel

C’est le rendez-vous incontournable des professionnels du numérique et des nouvelles technologies. Le Web2day débute ce mercredi à Stéréolux et sous les Nefs, à Nantes. Conférences, ateliers et animations sont au programme jusqu’à vendredi soir. Mais l’accent de cette onzième édition sera porté sur l’emploi. Les organisateurs souhaitent en effet « agir face à la pénurie de candidats, en particulier sur les profils techniques, que rencontrent les entreprises du territoire ».

Dans l’informatique pour l’essentiel

Concrètement, plus d’un millier de postes seront ainsi à pourvoir, essentiellement dans le domaine de l’informatique. Une dizaine d’entreprises de l’agglomération (Accenture, ASI, Capgemini, Externatic, GFI, OuiSNCF, Devoteam, La Poste, Banque Populaire…) seront présentes pour rencontrer en direct leurs futurs collaborateurs et faire connaître les offres en cours. Le Web2day sera aussi l’occasion de donner des renseignements sur les projets de formations, sur leur financement, ou sur la reconversion professionnelle.

Les métiers du numérique sont devenus en quelques années l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois de la région nantaise. La métropole compte à elle seule près de 25.000 emplois en informatique, télécoms, édition de logiciels ou e-commerce. Croissance de l’activité oblige, le numérique est aussi l’un des domaines où les besoins de recrutements sont les plus importants (3.000 embauches par an en moyenne), selon Pôle emploi.