Nantes: L'Hermione a mis le cap sur Brest ce mardi après quatre jours de célébrations

PATRIMOINE La frégate étaient l'une des vedettes de l'événement nautique Débord de Loire

F.B.

— 

L'Hermione a quitté Nantes à 14h ce mardi 28 mai 2019.
L'Hermione a quitté Nantes à 14h ce mardi 28 mai 2019. — F.Brenon/20Minutes

Il y avait beaucoup moins de monde qu’à son arrivée samedi soir. Mais de nombreux Nantais, massés sur le pont Anne-de-Bretagne et sur le quai des Antilles, avaient tout de même noté le rendez-vous. L’Hermione a quitté la Cité des ducs ce mardi après-midi. 

Son appareillage, à 14 heures pétantes, a été célébré par des applaudissements et plusieurs signaux de cornes de brume. La réplique de la célèbre frégate du 18e siècle atteindra Saint-Nazaire en fin d’après-midi. Puis elle mettra le cap vers Brest pour le Grand prix de l'Ecole navale.

Les bateaux de la Solitaire jusqu’à dimanche

L'Hermione était la principale vedette de l’événement nautique Débord de Loire​, qui s'est déroulée du 23 au 26 mai. Plus de 200.000 spectateurs sont venues la voir, selon les estimations des organisateurs.

Si les départs conjugués du Belem et de l’Hermione laissent forcément un vide au quai de la Fosse, celui-ci accueille encore les 47 bateaux de la Solitaire Urgo Le Figaro, célèbre course de voiliers. Ils prendront le large dimanche matin. Un village avec des animations est proposé sur site toute la semaine.