VIDEO. Nantes: Plus de 100.000 personnes ont assisté à la parade de l'Hermione et de sa flottille

EVENEMENT La parade de l'événement nautique Débord de Loire a attiré la foule samedi soir. L'Hermione et le Belem en étaient les vedettes

Frédéric Brenon

— 

L'Hermione, lors de sa remontée de la Loire pour l'événement Débord de Loire, le 25 mai.
L'Hermione, lors de sa remontée de la Loire pour l'événement Débord de Loire, le 25 mai. — F.Brenon/20Minutes

Plus de 100.000 personnes ont assisté samedi soir à la parade de l'événement nautique Débord de Loire, selon les organisateurs. C'est deux fois plus que lors de la première édition, en 2016. Partis vers 16h de Saint-Nazaire, l’Hermione, le Belem et près de 200 autres bateaux (voiliers, navires de pêche, barges, péniches, pilotes de Loire…) ont remonté le fleuve jusqu’à Nantes.

L’arrivée dans la Cité des ducs, jusqu’au pont Anne-de-Bretagne, a eu lieu vers 21h30. Tout au long du parcours, de nombreux spectateurs, parfois installés plusieurs heures en avance, étaient positionnés sur les berges pour voir passer la flottille.

L’Hermione reste à quai jusqu’à mardi

Ce dimanche, le quai de la Fosse, à Nantes, est à nouveau plein à craquer. Des animations, navigations et visites sont en effet au programme. Certains bateaux partiront vers 12h30. Le Belem et l’Hermione, eux, resteront quelques heures de plus. Le trois-mâts construit à Nantes il y a 123 ans s'en ira lundi à 17h. La réplique de la frégate de Lafayette partira mardi vers 14h. Ses visites affichent complet.

L'Hermione et le Belem à Nantes, dimanche 26 mai 2019.
L'Hermione et le Belem à Nantes, dimanche 26 mai 2019. - F.Brenon/20Minutes

En parallèle, les bateaux de course de la Solitaire du Figaro arriveront à Nantes lundi à la mi-journée. Le départ de la célèbre épreuve sera donné dimanche. La première étape ennmènera les 47 skippers à Kinsale (Irlande).