Nantes et Saint-Nazaire: La fête nautique Débord de Loire crée l’événement jusqu’à dimanche

NAUTISME La grande fête nautique Débord de Loire est de retour ce jeudi. Plus de 200 bateaux, dont l'Hermione et le Belem, sont de la partie

Frédéric Brenon

— 

L'Hermion à Rochefort en juin 2018.
L'Hermion à Rochefort en juin 2018. — X.Leoty/AFP

La première édition, en juin 2016, avait rassemblé entre 50.000 et 60.000 spectateurs. La seconde, qui débute ce jeudi, devrait également déplacer les foules. La grande fête nautique Débord de Loire se déroule jusqu’à dimanche entre Saint-Nazaire, Nantes et Mauves-sur-Loire. Plus de 200 bateaux en tous sont invités à participer l’événement triennal. Ce qu’il faut savoir pour ne rien rater.

L’Hermione et le Belem, invités d’honneur

Débord de Loire sera l’occasion de voir naviguer et de visiter deux voiliers prestigieux : le Belem et l’Hermione. Le premier est un trois-mât bien connu des Nantais puisqu’il a été construit en 1896 à Chantenay. Ses visites à la Cité des ducs sont régulières. La venue de l’Hermione, en revanche, est exceptionnelle. Cette frégate utilisée par le général La Fayette, échouée au large du Croisic en 1793, avait été reconstruite à l’identique, avec ses trois mâts et ses 44 m de long, à Rochefort en 2014. Le résultat, somptueux, est à la hauteur de l’accueil que lui réserve le public depuis.

Deux flottilles, une fluviale et une maritime

Deux groupes de bateaux accompagneront l’Hermione et le Belem. On trouvera une flottille fluviale composée de bateaux à fond plat et de péniches. Le public pourra la découvrir dès ce jeudi midi à Mauves-sur-Loire et Divatte-sur-Loire. Vendredi, elle mettra le cap dès 10h vers Saint-Sébastien-sur-Loire en passant tranquillement devant Saint-Julien-de-Concelles et Sainte-Luce. Probablement plus spectaculaire encore, une flottille maritime s’installe ce jeudi à Saint-Nazaire. On trouve des bateaux de plaisance, de pêche, de la Marine nationale, des pilotes de Loire mais aussi des barges…

Grande parade nautique samedi

Toutes les embarcations se retrouvent samedi pour une grande parade nautique, temps fort de l’événement. Les bateaux maritimes, dont l’Hermione et le Belem, s’élancent à 16h30 de Saint-Nazaire pour remonter la Loire jusqu’au Pellerin et à Couëron où ils rejoindront la flottille fluviale. Ensuite, tout le monde met le cap vers Nantes. Arrivée prévue vers 21h30 au pied du pont Anne-de-Bretagne. Les spectateurs peuvent aussi se positionner à Indre (20h15), Saint-Herblain-Cheviré (21h15) ou Trentemoult (21h30).

Des spectacles et des bals

Débord de Loire ne se passe pas que sur l’eau. De nombreuses animations sont prévues sur les berges. Notamment trois spectacles de plein air où le public sera invité à participer : vendredi (22h) à Saint-Nazaire, samedi (19h) à Nantes, dimanche (17h30) à Nantes. Une douzaine de bals sont également programmés à Nantes et à son agglomération. De nombreuses conférences et exposition sont également présentées sur les quais à Nantes.