Nantes: Une grande expo Charlie Chaplin au musée d'arts en octobre

CULTURE L'exposition valorisera les créations artistiques inspirées par l'œuvre cinématographique de Charlie Chaplin

F.B.

— 

Charlie Chapli dans « Les Temps modernes » (1936).
Charlie Chapli dans « Les Temps modernes » (1936). — RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA

C’est désormais confirmé : le musée d'arts de Nantes accueillera bien une exposition consacrée à Charlie Chaplin. Intitulé « Charlie Chaplin, dans l’œil des avant-gardes », l’événement se déroulera du 18 octobre 2019 au 3 février 2020. Il offrira une relecture de l’art de la première moitié du XXe siècle en prenant pour fil conducteur l’œuvre cinématographique du cinéaste américain. Ce dernier a en effet été, dès 1914, à la naissance du personnage Charlot, un sujet de fascination pour les artistes du monde entier, explique le musée d’arts.

Chagall, Léger, Kupka, Ray…

L’exposition présentera plus de 150 peintures, dessins, sculptures, photographies, documents et extraits de film. Des objets signés Marc Chagall, Fernand Léger, Frantisek Kupka, Man Ray, Marcel Duchamp, Meret Oppenheim, John Heartfield, Claude Cahun… « Aucune exposition n’avait encore montré l’interaction entre l’œuvre de Chaplin et les créations artistiques de ses contemporains », s’enthousiasme le musée d’arts de Nantes qui promet un projet ambitieux, « joyeux et coloré ».

Après Nantes, l’exposition « Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes » ira au Louvre Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis) du 15 avril au 15 juillet 2020.