Nantes: EuropaNantes, une vitrine et un guichet unique pour les acteurs européens

SOCIETE Les locaux, situés sur l'île de Nantes, seront à la fois un lieu d'information pour le public et un lieu de rassemblement pour les associations

Frédéric Brenon

— 

Le pôle EuropaNantes, consacré aux échanges européens, boulevard de la Prairie au Duc à Nantes.
Le pôle EuropaNantes, consacré aux échanges européens, boulevard de la Prairie au Duc à Nantes. — F.Brenon/20Minutes

Les porteurs du projet espéraient que les locaux auraient été prêts pour les élections européennes, le dimanche 26 mai, « comme un parfait symbole ». Mais les aléas de chantier en ont décidé autrement. C’est finalement à la rentrée de septembre qu’ouvrira EuropaNantes boulevard de la Prairie au duc, non loin des Machines de l’île. Ce bâtiment de 1.000 m2 sera un pôle entièrement consacré à l’Europe et à ses acteurs dans l’agglomération nantaise.

Le public pourra y trouver un centre de ressources (notamment une grande bibliothèque), des salles de réunion, un espace de réception, mais aussi un studio de radio (pour des émissions d’Euradionantes).

« On pourra trouver des réponses »

« Ce sera un lieu ouvert à toutes les associations qui font vivre l’Europe. Un lieu emblématique où on pourra trouver des réponses sur les programmes européens, sur les projets d’échanges, sur le fonctionnement des institutions », justifie André Sobzack, vice-président de Nantes métropole, financeur du projet.

EuropaNantes sera géré par la Maison de l'Europe, laquelle va quitter son siège habituel de la rue de Strasbourg. Les centres culturels franco-allemand, italien, espagnol et britannique intégreront aussi les nouveaux locaux.

« Contrer l’idée que l’Europe ça ne sert à rien »

« On voulait un lieu visible, avec un rez-de-chaussée, pour que tout le monde puisse pousser la porte, explique Anne Plaud, présidente de la Maison de l’Europe. On veut contrer cette idée que l’Europe ça ne sert à rien, que c’est éloigné. Elle est, au contraire, très concrète et présente dans notre quotidien. »

De nombreuses animations, comme des cours de langue, de cuisine, des concerts, des débats, sont annoncées. « On veut que ça bouillonne », sourit Anne Plaud.

Festivote, le site qui explique l'Europe

Dans l'optique du 26 mai, la Maison de l'Europe à Nantes a créé Festivote, « faux festival pour de vraies élections européennes ». Il s'agit en fait d'un site Internet (www.festivote.eu) où les habitants peuvent trouver des réponses précises sur le rôle et les actions de l'Europe.