Nantes: Le service de transports renforcé pour les retours tardifs de soirée

TRANSPORTS Les trajets de la navette Luciole seront repensés. Le Hangar à bananes sera mieux connecté

Frédéric Brenon

— 

Le Hangar à bananes, l'un des lieux les plus prisés de la vie nocturne nantaise.
Le Hangar à bananes, l'un des lieux les plus prisés de la vie nocturne nantaise. — JS Evrard / Sipa

Méconnue du grand public, la navette de nuit Luciole rend pourtant de grands services aux fêtards nantais souhaitant rentrer chez eux à l’aube (16.000 voyages l’an passé). Le jeudi, elle relie à quatre reprises le Hangar à bananes à Commerce entre 4h15 et 5h45. Le samedi, elle effectue un grand tour de la ville à raison de onze départs depuis le Hangar à bananes de 2h15 à 7h15. 

Mais ses trajets et sa visibilité peuvent être améliorés, estiment les usagers et les acteurs du monde de la nuit. Tenant compte des remarques, les élus de Nantes métropole votent ce vendredi un renforcement du service.

De nouveaux circuits

Une navette Luciole de la TAN à Nantes.

L’itinéraire Luciole du jeudi, jugé trop court, sera ainsi prolongé à partir de septembre. Il desservira alors, en plus du centre-ville, le quartier Mangin, de même que les campus universisatires du Tertre et de la Chantrerie. Le changement sera plus spectaculaire le samedi puisque trois circuits différents seront proposés à partir de septembre au départ du Hangar à bananes : un circuit ouest (Commerce, Gare maritime, Chantenay, Beauséjour, rond-point de Rennes), un circuit nord (Commerce, roint-point de Paris, Tertre, Motte rouge) et un circuit sud (Commercie, Bourdonnières, Les Sorinières, mairie de Rezé). Une course sera effectuée chaque heure vers 2h30, 3h30 et 4h30.

Le Hangar à bananes mieux desservi

Autre nouveauté pour les noctambules, la ligne chronobus C5 sera prolongée du quai des Antilles jusqu’au Hangar à bananes. Le service du C5 démarrera à 5h. Son parcours est connecté aux lignes 2 et 3 de tram. Cette extension du C5 préfigure également la mise en service de la nouvelle navette fluviale Chantenay-Hangar à bananes début 2020.

Pour rappel, le réseau de tramway nantais circule jusqu’à environ 00h30 le jeudi et jusqu’à 2h30 environ le vendredi et le samedi. Le service reprend dès 4h40 en semaine et le samedi, dès 5h40 le dimanche.