Nantes: La Foire internationale fait sa mini-révolution pour reconquérir le public

COMMERCE L'événement multiplie cette année les animations et activités pour attirer un large public

Frédéric Brenon

— 

La foire internationale est installée au parc des expos de la Beaujoire.
La foire internationale est installée au parc des expos de la Beaujoire. — Exponantes

C’est le plus gros événement commercial de l’Ouest de la France. La foire internationale de Nantes rouvre ses portes samedi, pour dix jours, au parc des expositions de la Beaujoire. Plus de 500 exposants, représentatifs de divers secteurs d’activité (maison, déco, loisirs, véhicules, gastronomie, produits ingénieux, etc.), seront une nouvelle fois au rendez-vous. « C’est l’opportunité de comparer les produits, de tester, d’échanger avec les fabricants et de faire de bonnes affaires », rappellent les organisateurs.

« Le modèle a besoin de se renouveler »

Pour autant, pour sa 87e édition, la foire internationale a décidé de se « réinventer ». Finies la thématique unique et l’exposition allant avec (Japon, New-York, rock…). La foire veut proposer une multiplicité d’animations et d’activités gratuites pour attirer un « nouveau public », notamment les jeunes. Il faut dire que l’ancien modèle commençait à s’essouffler. De 80.000 visiteurs il y a quelques années, la foire était descendue en 2018 à 61.000 visites. Et les chiffres d’affaires sont décevants chez pas mal de commerçants.

« L’activité des foires est devenue très difficile partout en France, justifie Frédéric Jouët, directeur d’Exponantes. Le modèle est ancien et a besoin de se renouveler pour rester viable. On doit reconquérir une partie de nos visiteurs. C’est un gros challenge, qui prendra du temps, mais il est nécessaire. »

Courses, spectacle, baby dressing,

Concrètement, la foire changera régulièrement de décors et déclinera plusieurs temps forts, « pour tous les goûts » : courses et championnat de drones, escape game en réalité augmentée, championnat du monde de « cheval à deux pattes », baby dressing, concours culinaire, grand marché du terroir, jeux pour enfants et ados… Il y aura aussi, le 12 avril, un concert du NRJ music tour avec, entre autres, Jenifer, Aya Nakamura, Amir, Lartiste ou encore Bilal Hasani. Quelque 7.000 spectateurs sont attendus (gratuit sur invitation).

Du côté des exposants, une sélection « plus qualitative » a été faite en fonction de la typologie des produits. Les rares « brebis galeuses » ayant eu de mauvaises pratiques commerciales « ne sont plus là », promet la direction. « Il faut aussi que les exposants eux-mêmes se remettent en question, innovent. Et ils n’en ont pas tous conscience », regrette Frédéric Jouët.

La foire est ouverte de 10h à 19h (fermeture à 18 avril le 15 avril). Tarifs : de 4,50 euros à 6,50 euros.