Nantes: A quoi ressemble la médiathèque Jacques-Demy, modernisée après sept mois de travaux ?
LECTURE La plus grosse médiathèque de Nantes a rouvert ses portes au public mardi midi
- Accès, rayonnages, signalétique... La médiathèque Jacques-Demy à Nantes a été réorganisée.
- Parmi les autres changements: l'automatisation des prêts et de nouveaux horaires.
Ils avaient hâte de réinvestir les lieux. Depuis mardi midi, les habitués de Jacques-Demy déambulent de nouveau en nombre dans les rayons, à la recherche du meilleur roman ou de leur magazine préféré. La médiathèque la plus fréquentée de Nantes (47.000 passages par mois en 2017), fermée pour sept mois de chantier, vient en effet de rouvrir ses portes. Si aucun gros travaux de structure n’a été réalisé, le lieu a été entièrement réaménagé, pour une enveloppe de près de 780.000 euros.
Le plus gros changement se constate dès l’arrivée : finie la petite porte à gauche en haut des escalator, l’entrée se fait désormais juste derrière, via l’esplanade Camille Mellinet, complètement retapée. Les rayonnages qui se trouvaient de ce côté ont été poussés pour laisser la place à un grand espace d’accueil. Et juste à côté, des automates ont fait leur apparition. « Avant, il fallait faire la queue à chaque espace pour rendre ses documents, rappelle Marie Escuyer, la responsable de la médiathèque. Désormais, prêts et retours sont automatisés, ce qui permet aux agents de se consacrer à l’accueil et au conseil. »
Nouvel espace jeunesse
En plus de constater l’apparition d’une nouvelle signalétique, les 13,000 abonnés et autres habitués des lieux devront reprendre leurs marques : les dizaines de milliers de CD et DVD, très sollicités, ont par exemple été déplacés au rez-de-chaussée. Dans les étages, des cloisons ont été retirées, un grand espace jeunesse a été aménagé, des prises de courant ont été ajoutées… «On a l’impression qu’il y a plus d’espace, estime une mère de famille. Avant, tout était confiné. La disposition des rayons n’était pas toujours pratique, avec des BD à différents endroits… »
Côté horaires, la médiathèque a aussi voulu coller à « l’évolution des usages » : on pourra s’y rendre jusqu’à 20h le mardi et 19h le samedi (contre 19h et 18h jusqu’à maintenant) et le premier dimanche du mois (en après-midi). L’amplitude horaire en semaine a cependant été amputée de deux heures puisque le site est dorénavant fermé le lundi matin. « L’essentiel est que l’esprit de cette médiathèque soit toujours là, sourit Dorsaf, étudiante en droit de 20 ans, derrière les portes à midi pile. Depuis le CE1, j’aime m’asseoir ici dans un coin, avec un bouquin... Désormais, je viens ici pour réviser mes examens, mais je m’accorde toujours de petites pauses lecture ! »