Nantes: La métropole cherche à attirer un hôtel de luxe international

TOURISME Nantes métropole souhaite développer l'hôtellerie haut de gamme pour répondre à la demande

Frédéric Brenon

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Le Radisson Blu, dans l'ancien palais de justice, est aujourd'hui l'un des hôtels les plus prestigieux de Nantes.
Le Radisson Blu, dans l'ancien palais de justice, est aujourd'hui l'un des hôtels les plus prestigieux de Nantes. — F.Elsner/20Minutes

La destination nantaise est de plus en plus attractive pour les touristes, qu’ils soient d’affaires ou de loisirs. En 2018, pas moins de 3,3 millions de nuitées en hébergement marchand ont ainsi été comptabilisées, annonce Nantes métropole. Soit une augmentation de 33 % en quatre ans. Pour attirer encore plus de visiteurs, en particulier les étrangers, la métropole souhaite désormais améliorer son parc hôtelier. Et un besoin a été identifié.

« Il y a une rareté de produits haut de gamme, emblématiques, notamment à l’international. Nous n’avons pas, par exemple, d’hôtel 5 étoiles », indique Fabrice Roussel, vice-président en charge du tourisme. En clair, un hôtel de luxe issu d’une grande enseigne internationale (Sofitel, Mariott, Intercontinental, Hilton, Pullman…) est recherché. L’emplacement idéal serait en centre-ville, sur l’île de Nantes, au quartier Euronantes ou à Chantenay, précise la métropole.

Un casino n’est pas une priorité

Le Radisson Blu, dans l’ancien palais de justice de Nantes, se rapproche de ce profil mais n’affiche que 4 étoiles. En Loire-Atlantique, le Domaine de la Bretesche, à Missillac, Le Castel Marie-Louise, L’Hermitage et Le Royal, à La Baule, sont les seuls à atteindre ce standing.

Plus globalement, Nantes métropole souhaite « développer l'hôtellerie innovante » et « limiter les produits surreprésentés comme l’hôtellerie économique et les résidences de tourisme ». Interrogée sur l’opportunité d’accueillir un casino, Johanna Rolland, présidente de Nantes métropole, a répondu que ce n’était « pas une priorité ».

La Cité des ducs aura l’occasion en 2020 de faire mieux connaître sa destination auprès des professionnels puisqu’elle accueillera l’événement « Rendez-vous en France » les 23 et 24 mars.