Nantes: Du retard pour les nouvelles lignes de tramway sur l'île?

TRANSPORTS Au moins une des deux lignes prévues ne devrait pas être prête pour l’ouverture du CHU en 2026

F.B.

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L'une des deux nouvelles lignes de tram devrait relier la ligne 1 au niveau du quai de la Fosse.
L'une des deux nouvelles lignes de tram devrait relier la ligne 1 au niveau du quai de la Fosse. — F.Brenon/20Minutes

C’est l’un des gros projets de transport de l’agglomération nantaise. Deux nouvelles lignes de tramway doivent être mises en service pour desservir le nouveau CHU sur l’île de Nantes. Celui-ci ouvrira ses portes en 2026, au pied du pont des Trois-Continents. Mais seule une des deux lignes prévues pourrait être opérationnelle à cette date, a annoncé ce mardi la Samoa, la société chargée d’aménager le projet urbain Ile de Nantes.

La première ligne, « est-ouest », devrait relier la ligne 4 de busway (au niveau du centre commercial Beaulieu), la place Mangin et la zone Pimil-Les Isles à Rezé (Atout-sud), via le pont des Trois-Continents. La seconde ligne, « nord-sud », reliera le quai de la Fosse et Rezé, via le pont Anne-de-Bretagne et le pont des Trois-Continents.

La ligne « nord-sud » plus compliquée

Plus compliquée à réaliser en raison de la nécessité de transformer le pont Anne-de-Bretagne et d’attendre le démantèlement des voies ferrées, la ligne « nord-sud » devrait être retardée. « Les études sont en cours. La décision n’est pas encore prise. Il faudra aussi regarder les prévisions de fréquentation de chacune des lignes », indique la Samoa.

Le tracé de la ligne « nord-sud » reste également à préciser : les rails du tram pourraient soit emprunter le boulevard Léon-Bureau le long de la circulation automobile, soit couper par le parc des Chantiers à l’ouest des Nefs (Machines de l’île). « Les deux scénarios ont leurs contraintes », glisse-t-on à la Samoa.