Le bassin extérieur de la piscine Bréquigny à Rennes, aussi appelé bassin nordique.
Le bassin extérieur de la piscine Bréquigny à Rennes, aussi appelé bassin nordique. — C. Allain / 20 Minutes

URBANISME

Nantes: Une piscine de plein air, des logements et un gîte sur le site Saupin

Le futur bassin municipal, de type nordique, proposera des couloirs de 50 m

Une piscine de plein air de 50 m à Nantes ! C’est l’annonce faite par Johanna Rolland ce lundi soir. Un établissement sportif sera en effet construit à l’emplacement de la tribune ouest du stade Marcel-Saupin, partiellement démoli en 2006. Cette nouvelle piscine municipale, de type bassin nordique, sera chauffée et ouverte toute l’année aux associations et au grand public. Les nageurs feront face à la pelouse du stade. La livraison est prévue pour 2023, les travaux devant commencer mi-2021.

Il s’agit en fait d’une proposition du promoteur immobilier Giboire, lequel a été retenu par Nantes Métropole pour la transformation de ce lieu situé à la confluence de la Loire et de l’Erdre.

Logements, bureaux, gîte et bar

Outre la piscine, le programme immobilier prévoit 5.270 m2 de logements, soit environ 85 logements (dont 25 % en accession abordable). Il y aura également 680 m2 de locaux sous forme d’espace de coworking ou de pépinière d’entreprises. Ainsi qu’un gîte urbain et un bar sur 550 m2, sur le toit. Les stationnements seront en sous-sol.

L’agglomération nantaise ne dispose à ce jour que d’une seule piscine de plein air (celle des Dervallières), ouverte uniquement l'été. Il n'y a aussi qu'une seule piscine offrant des couloirs de 50 m (Léo-Lagrange sur l’île Gloriette).