«Gilets jaunes» à Nantes: Un appel à une «manifest'action» samedi à Atlantis plutôt qu'en centre-ville

MANIFESTATION L'acte XVII des «gilets jaunes» devrait se dérouler à Saint-Herblain plutôt qu'à Nantes

F.B.

— 

La zone commerciale Atlantis, à Saint-Herblain.
La zone commerciale Atlantis, à Saint-Herblain. — F.Brenon/20Minutes

Les commerçants du centre-ville de Nantes devraient pouvoir souffler. A l’occasion, de l’acte XVII de la mobilisation des « gilets jaunes », un appel à se rassembler samedi au rond-point d’Armor, à Saint-Herblain, a été lancé sur les réseaux sociaux. Le rendez-vous est fixé à midi. Une « manifest’action » doit ensuite démarrer à 13h.

Les nombreux magasins de la zone commerciale Atlantis se trouvent à deux pas. Pas vraiment un hasard puisque l’objectif des « gilets jaunes » est, cette fois, de « bloquer » l’activité des grandes enseignes, en particulier celles du centre commercial.

« Plutôt que de se faire gazer dans le centre-ville, toutes et tous sur le rond-point, pour toucher l’économie, et partir en action », justifie ainsi l’un des organisateurs. Le rond-point de la porte d’Armor a été pendant plusieurs semaines, fin 2018, un QG des « gilets jaunes » de l’agglomération nantaise.

La Semitan vigilante

Les forces de l’ordre seront évidemment mobilisées. Sollicitée, la préfecture de Loire-Atlantique, n’a, pour l’heure, pas commenté la situation.

Aucune coupure de la ligne 1 de tramway, qui dessert la zone Atlantis, n’est envisagée par avance. La Semitan précise qu’elle « adaptera son plan de transport » en fonction du déroulement de la manifestation.

La semaine passée, la manifestation régionale avait réuni près de 2.000 manifestants en centre-ville de Nantes. Quinze personnes avaient été interpellées pour jets de projectiles et ports d’armes.