FC Nantes: Waldemar Kita reste «déterminé» à construire un stade privé

FOOTBALL Le président du FCN a écrit à Johanna Rolland pour lui réaffirmer ses motivations à construire une nouvelle enceinte

Frédéric Brenon

— 

Waldemar Kita, le président du FC Nantes.
Waldemar Kita, le président du FC Nantes. — N. Tucat / AFP

Waldemar Kita ne baisse pas les bras. Dans un courrier adressé ce mardi à Johanna Rolland, le président du FCN fait part ce mardi de sa « détermination à mener à son terme le projet du nouveau stade de Nantes », qu’il qualifie de « capital pour la ville de Nantes », suite à l’annonce « aussi soudaine qu’inattendue » de l'arrêt du processus de vente d'une parcelle destinée au futur stade sur le site de la Beaujoire.

« Aucun mauvais prétexte ne saurait venir compromettre les années d’études préalables, les 10 millions d’investissements déjà engagés, les résolutions votées, les engagements forts pris en faveur d’un projet à destination des générations futures », affirme-t-il, offensif. Et de poursuivre : « Les projets alternatifs de rénovation des infrastructures existantes, coûteuses pour les contribuables nantais, ne permettraient pas à Nantes d’accueillir de grands événements sportifs internationaux dans les conditions d’excellence. Ils ne seraient pas non plus suffisants pour continuer à développer le football professionnel de haut niveau dans l’agglomération nantaise. »

« Nantes et ses supporters méritent cette ambition ! »

Ce « projet ambitieux » est aussi la « garantie d’un vivier considérable d’emplois » dans un « contexte économique difficile », insiste Waldemar Kita. « Nantes et ses supporters méritent cette ambition et cette vision de l’avenir, conclut le texte. Et je le redis : le FC Nantes n’est pas à vendre ! ».

Le président du FCN n’indique pas, en revanche, comment il compte s’y prendre pour mener son projet à bien sans le soutien politique de Nantes Métropole.

Pour rappel, Johanna Rolland avait annoncé le 25 février que la métropole ne vendrait pas la parcelle envisagée pour accueillir le futur stade privé du FCN en raison de l’ouverture d’une enquête préliminaire du parquet national financier (PNF) concernant la situation fiscale de Waldemar Kita.