Ce qui bouge pour les bus et les tramways

Frédéric Brenon - ©2008 20 minutes

— 

Le service hiver de la Semitan commence ce lundi. Outre les changements habituels d'horaires, plusieurs évolutions sont à noter cette année. Présentation.

· Nouvel itinéraire pour la ligne 78 Reliant Haluchère à la gare de Thouaré, cette ligne de bus très fréquentée traversera dorénavant la zone d'activités de la Haute-Forêt et évitera une partie de la dangereuse RN 23. De plus, sa fréquence sera renforcée matin et soir.

· La Gare SNCF mieux desservie Afin de permettre aux habitants du Sud-Loire de relier plus facilement la gare SNCF, la ligne de bus 24 circule désormais le dimanche et les jours fériés entre les stations Commerce et Pirmil.

· Un arrêt créé au MIN Très populaire, la ligne 52 dessert maintenant le Marché d'intérêt national (MIN), entre Haluchère et l'hôtel de région. Plus d'un millier de salariés pourront profiter de cette liaison bus qui passe notamment par Commerce.

· Du renfort pour Rezé Le quartier de l'Aufrère, qui n'était desservi qu'aux heures de pointe par la ligne 33, l'est désormais aussi aux heures creuses à raison d'un bus sur deux. Le circuit R, lui, est supprimé.

· Des navettes expérimentales supprimées Testée depuis janvier 2008, la navette reliant Sainte-Luce-sur-Loire à la gare de Thouaré est abandonnée, faute d'une clientèle suffisante. Même échec pour la navette de proximité Saint-Aignan/Bouaye/Saint-Léger-les-Vignes, interrompue après deux ans d'essais.

· Un nouveau terminus pour la ligne 3 Elle avait été prolongée en 2004 de Plaisance jusqu'au Sillon de Bretagne. Le 5 janvier prochain, la ligne 3 de tram s'allongera encore vers le nord-ouest jusqu'à la station Marcel-Paul, laquelle fera office de nouveau terminus. Ce prolongement de 600 m sera accompagné de la mise en service d'un nouveau parking-relais de deux cents places. L'ancien dépôt de bus de Saint-Herblain, situé près de Marcel-Paul, deviendra quant à lui un centre mixte bus et tramway.