Civil en flic et requin plagiste: la semaine vue de Nantes

ETE Tous les jours découvrez un aperçu de l'actualité de la semaine passée dans les sept éditions régionales de 20 minutes.... Le vendredi, c'est au tour de Nantes...

A Nantes, Julien Ropert

— 

Le requin échoué sur la plage de la Baule
Le requin échoué sur la plage de la Baule — Capture d'écran Dailymotion/Presseocean.fr

Tous les jours découvrez un aperçu de l'actualité de la semaine passée dans les sept éditions régionales de 20 minutes. Le vendredi, c'est au tour de Nantes.

La balade de la semaine
Qui a dit que l’uniforme ne faisait plus fantasmer? Jeudi dernier, des fonctionnaires de police rencontrent un 4x4 Suzuki, gyrophares allumés. Un véhicule pour le moins inhabituel... Le conducteur, visiblement guère pressé de se faire contrôler, prend la poudre d’escampette. Une fois intercepté, le jeune homme de 24 ans avoue qu’il rêve d’entrer dans la police, mais qu’un problème de santé l’empêche de passer le concours. Pour digérer sa frustration, il s’offre de temps à autres des tours de périphérique, avec son et lumières. Une plaisanterie qui lui vaudra tout de même un passage en correctionnelle.

La ménagerie de la semaine
C’est un été très «Trente millions d’amis», que vit la Loire-Atlantique. Après le phoque des Moutiers-en-Retz, plusieurs Nantais ont découvert des scorpions chez eux ces dernières semaines. Une espèce du sud de la France peu dangereuse, sans doute ramenée dans leurs valises par des vacanciers distraits. Comme si cela ne suffisait pas, un petit requin peau bleu est venu s’échouer mercredi soir sur la plage de La Baule. Pendant deux heures, la baignade a été interdite, le temps de remettre le squale dans le droit chemin. Phoques, scorpions, requins, la faune du département se fait décidément bien exotique, comme on peut le voir sur cette vidéo de nos confrères de Presse océan...


Un requin sur la plage de La Baule

Marre de l’eau du robinet? Pourquoi ne pas la rendre plus pétillante! C’est le concept de Sodaclub, un appareil qui permet de gazéifier l’eau et de fabriquer du soda à la maison. Il s’agit en fait d’une version modernisée des défuntes bouteilles d’eau de Seltz. Un procédé qui permet à la fois de faire quelques économies, et qui réduit en outre la consommation de bouteilles plastiques. Produit en Israël, Sodaclub est distribué par la société nantaise OPM France, qui en a écoulé plus de 10.000 en deux mois et vise les 2 millions d’appareils d’ici cinq ans.

Le rachat de la semaine
Après la Norvège, la Corée du Sud. Les ex-Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire ont officiellement changé de propriétaire, puisque le scandinave Aker Yards a été racheté par le groupe sud-coréen STX. Un scénario attendu qui permet à l’ambitieux groupe asiatique de s’insérer dans le marché des bateaux de croisière. Ce qui ne rassure pas les syndicats, inquiets d’un éventuel pillage du savoir-faire de la construction, et à terme, d'une réduction d’effectifs.

Le chantier de la semaine
Deux mois que les engins martèlent l’ex-immeuble Neptune, à deux pas de la place du Bouffay. Une bonne partie du bâtiment a été détruite, et on a appris cette semaine que son successeur ne serait pas prêt avant 2012. Un retard d’un an avant la finalisation du futur « Carré Feydeau », dont les travaux devraient commencer début 2010. Le nouveau bâtiment accueillera 12.000 m² de commerces, 80 logements, et un parking public de 500 places. D’ici là, les voisins du chantiers devront prendre leur mal en patience.