Nantes: Un projet de centre commercial et de logements en plein centre-ville

URBANISME Le projet Biloba Plaza devrait réunir 4.000 m2 de commerces et 3.500 m2 de logements en lieu et place de l'ex-collège Notre-Dame-du-Bon-Conseil

Frédéric Brenon

— 

Image synthèse de la future place publique du projet Biloba Plaza.
Image synthèse de la future place publique du projet Biloba Plaza. — Socri Reim

Il s’étale le long des rues du Chapeau-Rouge et Louis-Préaubert, entre le parking Graslin et la rue du Calvaire. En plein cœur du centre-ville de Nantes, donc. Fermé depuis plusieurs années, l’ancien collège Notre-Dame-du-Bon-Conseil devrait être remplacé par un important programme commercial et immobilier. Au total, 4.000 m2 de boutiques et 3.500 m2 de logements pourraient être érigés en lieu et place des bâtiments. Un nom a même été trouvé pour le projet : Biloba Plaza.

L'ancien collège Notre-Dame-du-bon-conseil se trouve entre la rue u Calvaire et le parking Graslin.
L'ancien collège Notre-Dame-du-bon-conseil se trouve entre la rue u Calvaire et le parking Graslin. - F.Brenon/20Minutes

Le site, qui appartient aujourd’hui à la Fondation de la providence, structure gérant la propriété des établissements scolaires catholiques du diocèse de Nantes, serait vendu à un consortium de promoteurs immobiliers porté par la société montpelliéraine Socri Reim. Des entreprises bien connues à Nantes, telles que Bâti-Nantes, Eiffage immobilier et Forma6, sont associés au projet, lequel a été validé par Nantes métropole et attend désormais l'aval de l'Architecte des Bâtiments de France.

Coup d'envoi du chantier en 2020

« L'idée est de redynamiser cette partie du centre-ville en créant une place publique traversante et végétalisée, explique Pierre-Antoine Desplan, directeur général adjoint de Socri Reim. On privilégie des grandes unités commerciales, avec des vitrines bien visibles des flux piétons. Il y a beaucoup d'enseignes qui recherchent ce type de surfaces.»

Le projet prévoit également la réhabilitation d'une partie du parking Graslin (500 places) et l'aménagement, à l'angle de la rue Jean-de-la-Fontaine, d'un lieu de restauration. Les travaux pourraient débuter courant 2020 et s'achever en 2022.

Projet de restaurant à l'angle du parking Graslin dans le cadre du projet Biloba Plaza.
Projet de restaurant à l'angle du parking Graslin dans le cadre du projet Biloba Plaza. - Socri Reim

Le diocèse vend pour d’autres projets scolaires

« Quand un immeuble se vide, on cherche à la vendre pour accompagner financièrement les projets de développement d’autres établissements scolaires ou permettre la création de nouveaux établissements répondant aux besoins démographiques », justifie la Fondation de la providence.

L’ancien collège Notre-Dame-du-Bon-Conseil était convoité depuis plusieurs mois par les associations de soutien aux migrants. Elles espéraient pouvoir utiliser le site comme lieu d’hébergement provisoire. Un accord n'a pu être trouvé avec le diocèse.