Nantes : Des dizaines d’arbres abattus à Commerce, pourquoi ?

URBANISME Quelque 70 platanes ont été retirés cette semaine aux abords de la place du Commerce et de la station de tramway

Frédéric Brenon

— 

Des dizaines de platanes ont été abattus le long de la station de tramway Commerce.
Des dizaines de platanes ont été abattus le long de la station de tramway Commerce. — F.Brenon/20Minutes
  • Nantes Métropole va transformer la liaison Commerce-Feydeau, de chaque côté de la station de tramway.
  • Les travaux débutent cette semaine par l'abattage de platanes.
  • Ils seront remplacés par des arbres, arbustes et plantes de tailles diverses.

Les bûcherons sont intervenus de nuit. Mais, au lever du jour, le résultat est bien visible. Depuis le début de la semaine, plusieurs dizaines d’arbres ont été abattus aux abords de la place du Commerce, principalement au niveau de la station de tramway (ligne 1) et de l’allée Duguay-Trouin. Au total, près de 70 platanes de bonne taille ont été retirés du paysage. L’intervention est la première étape du projet de réaménagement de la liaison Commerce-Feydeau, mené par la paysagiste Jacqueline Osty.

« Il y avait une présence arborée très forte, très dense, avec uniquement des platanes. Certains n’étaient pas dans un bel état. Ça fait un grand rideau qui masque les belles façades. L’idée est de mettre en valeur cette architecture, de faire entrer de la lumière », justifie Jacqueline Osty.

Des nouveaux arbres et plantes vont arriver

La coupe n’est pas finie. Vingt platanes supplémentaires devraient être abattus l’année prochaine. « On conserve les plus beaux, précise Jacqueline Osty. Et, surtout, on replante. » Environ 80 arbres de différentes espèces, différentes tailles, feront leur arrivée. Il y aura aussi des arbustes, des plantes, des fleurs.

« On aura des frênes, des sophoras, des gleditschias, des mélias, des camélias, un parterre d’iris qui créera un événement lorsqu’il fleurira… On recompose en apportant une palette végétale diversifiée. On va amener des nouvelles couleurs, des nouveaux feuillages. Ce sera un autre paysage que le sol aride d’aujourd’hui, pas très agréable, où on n’a pas envie de s’arrêter. »

De nombreux platanes ont été abattus près de la place du Commerce à Nantes.
De nombreux platanes ont été abattus près de la place du Commerce à Nantes. - F.Brenon/20Minutes

«Bien sûr qu'il fallait faire quelque chose»

A quelques mètres de troncs d’arbres couchés au sol, les habitués du tramway sont un peu dubitatifs. « On nous vend du rêve, comme à chaque fois. Mais on est souvent déçus à l’arrivée. On verra bien. Ce que je vois, pour l’instant, c’est qu’on a encore retiré des arbres du centre-ville », réagit Mickaël. « C’est dommage, renchérit Jean-Michel. Les places Graslin et Royale ont été refaites sans un arbre. Devant l’église Saint-Nicolas, pareil, c’est d’une tristesse. Quand on se balade dans certaines capitales européennes, il y a du vert partout. La différence saute aux yeux.» 

Plusieurs Nantais considèrent tout de même que le secteur ne pouvait pas rester dans cet état. «C’est moche, les espaces verts ne ressemblent à rien. Il y a des trafics aussi je crois. Bien sûr qu’il fallait faire quelque chose«, est convaincue Manon. » « Changer d’arbres ça peut être une bonne idée, concède Gil. Faire rentrer un peu de soleil aussi. Après, il n’y avait peut-être pas besoin d’en couper autant. »

Le chantier de transformation du secteur Commerce-Feydeau va durer trois années. Coût : 29 millions d’euros à la charge de Nantes métropole.