Nantes: Sur l'île de Nantes, la circulation chamboulée pour l'arrivée du nouveau CHU

TRAVAUX Une nouvelle voie a notamment été ouverte le long de la Loire, depuis ce jeudi matin

J.U.

— 

Sur l'île de Nantes, une nouvelle voie a été ouverte en bord de Loire
Sur l'île de Nantes, une nouvelle voie a été ouverte en bord de Loire — J. Urbach/ 20 Minutes
  • A partir de ce jeudi, une voie provisoire a été ouverte quai Wilson jusqu'en 2021.
  • D'autres modifications de circulation vont avoir lieu en vue du transfert du CHU.

Les habitués du pont des Trois-continents et du secteur vont vite s’en rendre compte. Depuis ce jeudi matin, la circulation au sud-ouest de l’île de Nantes a été réorganisée. L’actuel boulevard Wilson où l’on pouvait passer pour rejoindre le boulevard Gustave-Roch a été définitivement fermé. A la place, les automobilistes (mais aussi cyclistes et piétons, sur une voie séparée) peuvent emprunter une nouvelle route, aménagée en bord de Loire. Avec des bouchons en perspectives puisqu’elle ne propose qu’une voie dans chaque sens…

La raison de cette grosse déviation, qui durera jusqu’en 2021, est simple : c’est là que s’installera le futur CHU. Le chantier doit s’étaler sur une dizaine d’hectares et durer au moins jusqu’en 2026. D’ici là, l'ancien MIN, qui termine son déménagement porte de Rezé, doit être démoli. Une opération qui doit démarrer dès le mois prochain.

La pointe de l'île de Nantes se transforme
La pointe de l'île de Nantes se transforme - Nantes métropole

Nouvelles voies et lignes de tram

A partir de mi-2021, les véhicules qui arriveront du pont des Trois-Continents seront reportés sur une nouvelle voie qui desservira le futur quartier République d’ouest en est, explique la mairie de Nantes. Et en 2023, sera créé « un axe continu entre le pont Haudaudine, la rue Louis-Blanc et le nouveau quartier ». L’année d’après, les deux futures lignes de tram doivent être mises en service…

En attendant, d’autres travaux ont été lancés depuis le début de la semaine au nord de l’île, en raison d’opérations sur les canalisations d’eau, cette fois. La circulation y sera perturbée puisque des interventions auront lieu jusqu’au 3 mai rue Louis-Blanc, place de la République et boulevard de la Prairie-au-Duc.