Loire-Atlantique: Deux morts dans une collision après un long contresens sur l'autoroute

FAITS DIVERS Un trentenaire a parcouru une trentaine de kilomètres à contresens sur l’A11 mercredi soir avant de percuter deux véhicules

F.B.

— 

Un camion de pompiers. (Illustration)
Un camion de pompiers. (Illustration) — LODI Franck/SIPA

Dramatique fin de journée sur l’autoroute A 11 mercredi soir. Vers 17h30, deux personnes ont perdu la vie dans une double collision dans le sens Angers-Nantes, à hauteur de Vair-sur-Loire (ex-Saint-Herblon), près d’Ancenis (Loire-Atlantique). En cause : un véhicule ayant roulé une trentaine de kilomètres à contresens, rapporte la gendarmerie.

Le conducteur, âgé de 34 ans, s’est engagé dans le sens contraire à proximité du Cellier mais a poursuivi sa route malgré les avertissements des autres véhicules et l’arrivée rapide d’une patrouille de gendarmerie. Il ne s’est pas non plus arrêté au péage d’Ancenis, forçant une barrière.

Des témoignages pour tenter de comprendre

Quelques minutes plus loin, il percuta finalement une voiture, puis un second. Dans le premier, le conducteur de 57 ans est sérieusement blessé. Le passager de 17 ans l’est encore plus gravement et a été héliporté d’urgence à l’hôpital, explique la gendarmerie. Dans le second véhicule accidenté, le conducteur n’a pas survécu. Agé de 35 ans, il était originaire de Ligné (Loire-Atlantique).

L’homme ayant roulé à contresens est, lui aussi, décédé, des suites de ses blessures. Il était originaire de Gironde.

L’escadron départemental de la sécurité routière a ouvert une enquête. Il recueille actuellement les témoignages pour tenter de comprendre ce qui a pu se passer.