Loire-Atlantique: Une baleine de 15m échouée à Batz-sur-Mer

ENVIRONNEMENT L'imposant mammifère marin n'a pas survécu...

F.B.

— 

Une baleine s'est échouée à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique).
Une baleine s'est échouée à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique). — Océarium du Croisic

Lorsqu’elle a été aperçue lundi soir par des promeneurs, elle était encore en vie et tentait de se dégager. Une baleine mesurant 15m de long s’est échouée sur les rochers de Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique), près de la plage Valentin. Elle était décédée ce mardi matin. Selon l’Océarium du Croisic, il s’agirait d’une femelle rorqual commun, assez jeune, qui pourrait peser une quinzaine de tonnes.

« Ce sont des animaux qui nagent bien au large, indique Stéphane Auffret, directeur de l’Océarium. Ils ne s’approchent des côtes que s’ils ont eu un problème. Elle a pu se faire tamponner par un bateau, on voit d’ailleurs que sa mâchoire est abîmée. Ou alors elle a été victime d’une pathologie. »

« Assez rare en Loire-Atlantique »

La découverte est relativement exceptionnelle. « Il y a régulièrement des échouages de cétacés sur la côte atlantique française. Mais c’est assez rare en Loire-Atlantique. Le dernier en date est peut-être un cachalot retrouvé à Donges il y a une vingtaine d’années. »

C’est l'observatoire Pelagis, de La Rochelle, qui sera chargé de la prise en charge de l’imposant cétacé. Il sera déplacé mercredi matin avec la marée. Puis sera disséqué et analysé jeudi. En attendant, il est conseillé aux promeneurs de ne pas s’approcher du cadavre. « Il pourrait y avoir des maladies transmissibles à l’homme, prévient Stéphane Auffret. On ne connaît pas son passé. »