Nantes: Les deux terminus de la ligne 4 de busway vont être entièrement reconstruits

TRANSPORTS Les travaux, qui vont durer jusqu'à l'été, ont débuté ce lundi en centre-ville de Nantes et porte de Vertou...

F.B.
— 
Le terminus nord de la ligne 4 à Nantes (avant travaux 2019)
Le terminus nord de la ligne 4 à Nantes (avant travaux 2019) — F.Elsner/20Minutes

Les travaux, en plein secteur historique sauvegardé, seront particulièrement remarqués. La station Foch-Cathédrale, qui fait office de terminus nord de la ligne 4, va être entièrement démolie et reconstruite afin de préparer l’arrivée du nouveau busway agrandi et roulant à l'électricité. Le chantier, qui a débuté ce lundi, se prolongera jusqu’en juillet. Pendant cette durée, les busways embarquent et descendent les voyageurs le long du cours Saint-André et de la rue Henri-IV.

Des totems de recharge

L’objectif des travaux est de « réaxer » le pôle d’échanges afin d’assurer le virage des bus plus longs. Les trois quais resteront dans l’axe est-ouest de la place mais seront positionnés précisément face au porche de l'immeuble Montaudouin et de la statue Louis XVI. Très sollicités par les accostages, ils seront réalisés en dalles de granit, « dans les mêmes tons que ceux des pavés granits existants sur le site pour préserver une cohérence de matériau », précise Nantes métropole. Du mobilier neuf sera posé.

Il faudra aussi installer (en juillet) des totems de recharge de 600 kw pour les bus. Une sous-station électrique sera aussi créée dans le parking souterrain voisin. La station de Bicloo sera intégrée au pôle d'échanges sur la place.

Sept mois de travaux aussi à Vertou

Par ailleurs, le terminus sud de la ligne 4, situé Porte de Vertou, sera lui aussi entièrement repensé. Les travaux démarrent cette semaine, en parallèle de la création d’un parking-relais couvert. Ils s’achèveront en août. Le terminus sera ensuite doté de quatre véritables quais facilitant le stationnement des bus. Comme à Foch-Cathédrale, des totems de recharge seront installés.

Pour le moment, les travaux de la porte de Vertou n'ont pas d'impact sur la circulation des busways. Il en sera autrement à partir d'avril.