VIDEO. Nantes : Quels seront les temps forts de l'année 2019?

EVENEMENTS 20 Minutes vous propose une sélection des projets et événements qui feront à coup sûr l'actualité nantaise en 2019...

Frédéric Brenon

— 

Le déménagement MIN, le stade privé du FCN, le nouveau busway et les Floralies, entre autres, feront l'actualité nantaise en 2019.
Le déménagement MIN, le stade privé du FCN, le nouveau busway et les Floralies, entre autres, feront l'actualité nantaise en 2019. — 20 Minutes

L’actualité 2018 a été plutôt soutenue dans la métropole nantaise. Mais 2019 devrait être au moins aussi chargée. Jugez plutôt. 20 Minutes vous propose une sélection des événements qui ne manqueront pas de faire parler ces douze prochains mois. A noter dans votre agenda pour briller à la machine à café!

En février, le Marché d’intérêt national de Nantes (MIN) déménagera dans des locaux neufs, à la porte de Rezé, le long du périphérique. Il accueillera une centaine d’entreprises (un millier d’emplois). Le MIN était installé depuis 50 ans sur l’île de Nantes.

Le 8 février, les élus de Nantes métropole se prononceront sur la vente d’un terrain de 9 ha à la Beaujoire pour y construire le nouveau stade privé du FC Nantes. Il faudra préalablement que les services de l’Etat déterminent le prix du terrain.

En février, le nouveau busway y, plus grand et 100% électrique, sera mis en circulation sur la ligne 4. Un seul véhicule sera d’abord testé avec des voyageurs. La mise en service commerciale est prévue pour septembre.

En février, le chantier de transformation du secteur Commerce-Feydeau et de ses abords débutera. Il durera deux ans. Le principal enjeu concernera la station de tramway et la place du Commerce.

Nantes, le 10/01/2011 Trams de la TAN à l'arrêt commerce après une interruption du traffic suite à une agression
Nantes, le 10/01/2011 Trams de la TAN à l'arrêt commerce après une interruption du traffic suite à une agression - © Fabrice ELSNER

En avril, la concertation publique du projet d'agrandissement et de réaménagement de l'aéroport Nantes-Atlantique devrait débuter. Elle s’étalera sur deux mois, sous la houlette de la commission nationale du débat public (CNDP).

A partir du printemps, la compagnie Royal de luxe s’installera quartier Bellevue pour une série de spectacles et performances. Des représentations de la pièce « Miniatures » auront lieu en juillet-août.

Du 9 au 19 mai, les Floralies sont de retour au parc des expositions de la Beaujoire. Cette grande exposition horticole n’a lieu que tous les 5 ans.

Du 23 au 26 mai, ce sera la fête nautique Débord de Loire. La biennale proposera cette fois une parade très attendue de la frégate l'Hermione et du voilier Belem.

Le voilier Hermione, le 8 juin 2016 à Bordeaux.
Le voilier Hermione, le 8 juin 2016 à Bordeaux. - U.Amez/Sipa

Cet été, la tour Bretagne devrait subir d’importants travaux de désamiantage. Il faudra pour cela avoir déménagé la plupart des 800 salariés de la tour. Le bar Le Nid pourrait aussi fermer provisoirement.

En septembre, la cour d’assises de Loire-Atlantique examinera le meurtre du Nantais Romain Barré, il y a trois ans. Deux jeunes hommes et une femme sont suspectés d'avoir participé à l'homicide de cet agent immobilier.

Cet automne, le Jardin extraordinaire ouvrira au public sur l’ancienne carrière Miséry, quartier Chantenay à Nantes. Il accueillera notamment une immense cascade. En attendant l’Arbre aux hérons en 2021-2022.

Une cascade de 25 m de haut sera aménagée dans la carrière Miséry à Nantes.
Une cascade de 25 m de haut sera aménagée dans la carrière Miséry à Nantes. - Phytolab / Air studio

En octobre, le musée d’arts accueillera une grande exposition consacrée à Charlie Chaplin. Elle évoquera le travail de l’artiste et ceux qui s’en sont inspirés.

Le 20 décembre, inauguration de la nouvelle gare SNCF de Nantes, agrandie et modernisée. Les espaces publics allant de la gare nord au carrefour Duchesse-Anne auront également été livrés.