Nantes: Ouverture exceptionnelle des commerces ce dimanche

ECONOMIE La mesure vise à « soutenir l'économie locale » alors que les chiffres d'affaires des enseignes sont en baisse...

F.B.

— 

Illustration. Commerces ouverts le Dimanche. Le 07 12 2008
Illustration. Commerces ouverts le Dimanche. Le 07 12 2008 — G. VARELA / 20 MINUTES

Les commerces de Loire-Atlantique (sauf les enseignes d’ameublement) seront exceptionnellement autorisés à ouvrir ce dimanche, de 12h à 19h. Une mesure, décidée le mois dernier par le préfet en accord avec les syndicats, qui coïncide avec le premier week-end des soldes d’hiver.

Elle vise à « soutenir l’économie locale » alors que le mouvement des « gilets jaunes » perturbe depuis plusieurs semaines l’accès au centre-ville de Nantes ou à certaines galeries commerciales. Les chiffres d’affaires de la plupart des enseignes sont en baisse.

Commerçants impatients

« J’appelle les Nantais et les métropolitains à fréquenter le centre-ville pour contribuer ainsi à la vitalité de ses commerces et vivre une expérience que n’offrira jamais le web », réagit Olivier Dardé, président de l’association Plein centre. Pour faciliter le stationnement en centre-ville de Nantes, il sera possible de se garer sur le cours Saint-André samedi et dimanche. Attention, ce n’est pas gratuit (zone rouge).

Depuis 2018, en raison d’un accord entre représentants du patronat et des salariés, les commerces de l’agglomération nantaise sont autorisés à ouvrir trois dimanches par an. Avant 2014, aucun dimanche n’était autorisé.