VIDEO. Nantes: Surprise! La voix qui annonce les stations de tram a changé

TRANSPORTS Depuis ce jeudi, de nouveaux messages sont diffusés dans les tramways nantais...

Julie Urbach

— 

NANTES, le 10/07/2013 L arret de tram SOUILLARDERIE
NANTES, le 10/07/2013 L arret de tram SOUILLARDERIE — Fabrice Elsner
  • Depuis ce jeudi matin, la voix qui annonce les stations a changé, tout comme l’habillage sonore.
  • Les avis sont partagés face à cette nouveauté, qui augure de la nouvelle « identité sonore » du réseau de transports en commun nantais.

« Bienvenue à bord de la ligne 2. Ce tramway a pour terminus Gare de Pont-Rousseau… Gare de Pont-Rousseau ». Surprise pour les usagers des trois lignes du tramway nantais. Depuis ce jeudi matin, la voix qui annonce les stations a changé, tout comme l’habillage sonore. Bye bye Yolande (la célèbre  voix de la TAN depuis des années), c’est désormais un homme et une femme, Eric et Aurélie, que l’on entendra égrainer les noms des stations. Finies les trois notes aiguës qui retentissaient avant l’énoncé des arrêts, elles ont été transformées en un jingle plus moderne. Et désormais, un message d’accueil est diffusé à certaines stations pour indiquer aux voyageurs qui montent qu’ils sont dans la bonne direction (ou pas).

Des annonces plus fréquentes et plus précises visant également à rendre le voyage plus accessible. « Le fait de diffuser la voix d’un homme et d’une femme, aux tonalités différentes, peut aider certaines personnes malentendantes, indique-t-on à la TAN. Avant, c’était du fonctionnel. On veut être davantage dans une relation avec les usagers. » Avec, pour la TAN, l’objectif de créer « une identité sonore pour la marque », explique Pascale Guilbaud, directrice commerciale. Mise au point par une agence en lien avec un comité d’usagers et de personnels, cette « signature auditive » a « fait consensus », se satisfait la TAN. Elle pourrait même prochainement être déclinée dans les bus.

Des ajustements à prévoir

Ce jeudi, dans le tramway, les avis sont partagés chez les voyageurs. Ligne 2, à la station Vincent-Gâche, une étudiante s’agace. « Je descends au terminus, je sens que la musique à chaque station va finir par me taper sur le système ! » « Moi, je trouve ça sympathique, dynamique, juge une dame. Les indications sont plus claires, même s’ils auraient pu en profiter pour annoncer les correspondances ! ».

Sur les réseaux sociaux, d’autres usagers ont également fait part de leur ressenti. « Nouveauté très appréciable », réagit l’un d’eux. « Je les entends même à travers ma musique à chaque arrêt, ça me rend dingue », se désole un autre. Ce jeudi, la TAN indique que des ajustements pourront avoir lieu notamment au sujet du volume sonore.