Nantes: La collecte de sapins de Noël est partie en fumée

GILETS JAUNES Un tas de sapins a été incendié en marge de la manifestation des « gilets jaunes » samedi...

F.B.

— 

Incendie d'un dépôt de sapins de Noël usagés, cours Saint-André.
Incendie d'un dépôt de sapins de Noël usagés, cours Saint-André. — L.Venance/AFP

Jusqu’au 20 janvier, la mairie de Nantes met en place des points de collecte des sapins de Noël usagés dans les différents quartiers de la ville. En centre-ville, c’est le cours Saint-André qui a été choisi pour recevoir les épineux jusqu'à lundi. Mais le site a été endommagé samedi après-midi par un incendie volontaire survenu en marge de la manifestation des «gilets jaunes».

Un manifestant devant un tas de sapin incendié en marge d'un défilé de «gilets jaunes» à Nantes.
Un manifestant devant un tas de sapin incendié en marge d'un défilé de «gilets jaunes» à Nantes. - L.Venance/AFP

Vers 16h30, le tas de sapins a brûlé alors que plusieurs manifestants, qui venaient d’être repoussés par les forces de l’ordre dans le secteur de la place Maréchal-Foch, ont déferlé sur le cours. Le feu, bien que spectaculaire, n’a pas fait de blessé, ni causé de dégâts dans les habitations voisines.

Huitième manifestation en centre-ville

Entre 2.000 et 3.000 personnes ont participé samedi après-midi dans les rues de Nantes à l’acte VIII des « gilets jaunes ». La manifestation, qui a débuté avant 13h, s’est achevée dans la confusion peu après 18h.

Les sapins de Noël récupérés par la ville de Nantes seront broyés afin d’être réutilisés comme paillage pour les massifs, parcs et jardins.