Nantes: Que faire pendant les vacances de Noël?

VACANCES Les idées ne manquent pas pour des sorties en familles pendant les fêtes dans l'agglomération nantaise...

Frédéric Brenon

— 

Les sculptures sur glace à Noel aux Nefs, à Nantes
Les sculptures sur glace à Noel aux Nefs, à Nantes — ©Jean-Dominique Billaud – Nautilus Nantes

Pendant les vacances, il n’y a pas que les repas interminables et les classiques de Noël à la télévision. L’agglomération nantaise propose de nombreuses animations prétextes aux sorties en familles pendant les fêtes. Petite sélection.

Sculptures et guimauves aux Nefs. A partir de samedi et jusqu’au 31 décembre, les Nefs de l’île de Nantes sont mises en lumière et proposent guimauves, chocolats, vin chaud et les incontournables démonstrations de sculptures de glace. Un spectacle du cirque Carré curieux sous chapiteau (payant) est également au programme. Il y a aussi, sous la rue couverte des prestations d’un acrobate cordiste, d’un marionnettiste et d’une drôle de voiture volante.

Son et lumière sur la cathédrale. Le spectacle « Lucia » a débuté jeudi soir sur la façade de la cathédrale Saint-Pierre. Ce son et lumière est projeté chaque soir, gratuitement, jusqu’au 28 décembre (sauf le 24) entre 19h30 et 21h30, toutes les demi-heures. Le Muséum d’histoire naturelle s’illumine lui aussi.

Patinage et glissades en plein air. La patinoire et la piste de luge Nant’Arctique font leur retour samedi cours Saint-Pierre à Nantes. Jusqu’au 6 janvier, les visiteurs pourront s’essayer au patin sur 550 m2 de glace et aux descentes sur six pistes de luge synthétiques. Des espaces sont réservés aux enfants. La location coûte 2 euros les deux heures. Des patinoires sont aussi proposées à Saint-Sébastien-sur-Loire, Carquefou ou Sainte-Luce-sur-Loire.

La patinoire Nant'Arctique installée pendant les vacances de Noël.
La patinoire Nant'Arctique installée pendant les vacances de Noël. - F.Brenon / 20 MInutes

Manèges en centre-ville. Si les marchés de Noël fermeront leurs portes lundi, les manèges continueront à accueillir les enfants pendant toute la durée des vacances. On pense notamment à la chenille de la place du Bouffay mais aussi au manège-sapin de la place Graslin (nouveauté 2018).

Rendez-vous au château. Des visites guidées originales, ateliers pour enfants et lectures de contes sont proposés pendant les vacances au château des ducs de Bretagne. Dans la cour, vous pouvez aussi retrouver le calendrier de l’avent géant conçu par l’artiste Aurore Petit.

Dans les parcs et jardins. Tous les jours, le Jardin des plantes organise un jeu de piste autonome pour les enfants de 6 à 10 ans (réservation). Au parc du Grand-Blottereau, des visites guidées des serres sont prévues jusqu’au 30 décembre. Sur l’île de Versailles, des ateliers d’origamis et de lanternes, ainsi qu’une exposition de mangas sont à découvrir.