Nantes: Transports en commun et trois parkings gratuits les deux prochains week-ends

ECONOMIE La mairie prend des mesures exceptionnelles pour soutenir les commerçants du centre-ville de Nantes ..

Frédéric Brenon

— 

La station Commerce, cours des 50-Otages à Nantes.
La station Commerce, cours des 50-Otages à Nantes. — F. ELSNER / 20 MINUTES

Consciente de la baisse de fréquentation importante dans les commerces du centre-ville de Nantes depuis le mouvement des « gilets jaunes », la maire de Nantes, Johanna Rolland, annonce ce vendredi des « mesures exceptionnelles » pour faciliter l’accès au centre-ville ce week-end (samedi 15 et dimanche 16 décembre) et le week-end suivant (samedi 22 et dimanche 23).

Première décision, qui profitera à l’ensemble des habitants de l’agglomération nantaise : les transports en commun du réseau TAN seront totalement gratuits durant les deux prochains week-ends. Pas la peine, donc, de badger sa carte Libertan ou d’acheter un ticket TAN pour voyager en bus ou tramway ces jours-là. L'accès aux parkings-relais sera également gratuit.

Deux heures offertes dans les parkings souterrains

Deuxième décision : Les parkings de la Petite-Hollande, de la place Viarme et du cours Saint-André seront, eux aussi, totalement gratuits. Inutile donc d’insérer des pièces dans l’horodateur.

Enfin, les deux premières heures de stationnement seront gratuites sur l’ensemble des parkings en ouvrage (soutterrains et couverts) et en enclos (en extérieur avec des barrières) le samedi 22 et le dimanche 23 décembre.

Ces mesures ont été adoptées « après échanges avec les associations de commerçants et la CCI », indique la ville de Nantes. Pour rappel, les commerces sont exceptionnellement autorisés à ouvrir leurs portes dimanche 16 décembre et dimanche 23 décembre.