Nantes: La Marche pour le climat maintenue mais déplacée et avancée

ENVIRONNEMENT L'événement aura lieu samedi à partir de 11h aux Nefs, sur l'île de Nantes...

F.B.

— 

Des participants à la marche pour le climat le 13 octobre dernier à Paris.
Des participants à la marche pour le climat le 13 octobre dernier à Paris. — FRANCOIS GUILLOT / AFP

Près d’une centaine de Marches pour le climat sont prévues ce week-end en France. L’événement aura lieu samedi après-midi à Nantes. Il était initialement prévu pour se dérouler à partir de 14h au Miroir d’eau. Mais l’organisation au même moment, en centre-ville, d’une manifestation de « gilets jaunes » et d’étudiants inquiète les autorités et les organisateurs.

La Marche pour le climat a donc été délocalisée sous les Nefs, sur l’île de Nantes. Le rassemblement est désormais proposé à 11h. Après des échanges et un temps festif, un pique-nique est organisé jusqu’à 13h30. La marche devrait ensuite démarrer vers 14h « pour ceux qui le souhaitent », indiquent les organisateurs.

« Sonner l’alarme climatique »

L’objectif de l’événement, qui se déroule en parallèle de la COP 24 en Pologne, est de « sonner l’alarme climatique pour rappeler qu’il est encore temps d’agir et que face aux lobbies et à l’inaction des gouvernements, la société civile ne démissionne pas ».

A Saint-Nazaire, la Marche pour le climat est fixée à 14, place du Commando.

A Paris, le parcours de la Marche pour le climat a également été modifié en raison de la manifestation des « gilets jaunes ».