Loire-Atlantique: Finalement, le préfet n'autorise plus les commerces à ouvrir tous les dimanches de décembre

COMMERCES Les magasins pourront ouvrir seulement les 16 et 23 décembre...

Julie Urbach

— 

Les commerces ouverts le dimanche 11 décembre 2016 à Nantes
Les commerces ouverts le dimanche 11 décembre 2016 à Nantes — J. Urbach/ 20 Minutes

Fausse joie pour certains commerçants, soulagement pour les syndicats. Ce mercredi, le préfet de Loire-Atlantique est finalement revenu sur l’autorisation qu’il avait accordée aux commerces du département d'ouvrir leurs portes tous les dimanches avant Noël (et deux pendant les soldes de janvier). Un coup de pouce qui avait été décidé vendredi dernier, en réponse au mouvement des gilets jaunes, alors que de nombreux commerçants se plaignent d’une baisse d’activité en raison des blocages.

Cette mesure, qui entrait en contradiction avec l’accord territorial négocié à Nantes entre syndicats et patronat, n’a pas plu à ces derniers qui ont été reçus en préfecture mercredi. Dans un « esprit constructif », le préfet a donc accepté de revoir sa copie.

Le 16 et le 23 décembre, en centre-ville et en périphérie

Ainsi, les magasins ne sont plus autorisés à ouvrir sept mais trois dimanches seulement, les mêmes que ceux décidés initialement par les syndicats et patronats : le 16 décembre, le 23 décembre et le 13 janvier 2019. 

L’autorisation concerne bien tous les commerces du département (hors enseignes d’ameublement), qu’ils soient situés en centre-ville ou en périphérique. L’accord initial patrons-syndicats prévoyait pourtant de réserver le dimanche 23 décembre aux commerces de centres-villes et centre-bourgs. Mais le préfet insiste pour élargir cette possibilité à tous les secteurs géographiques. Les horaires d’ouverture seront 12h-19h.