Pays de la Loire: Les deux tiers des ménages sont désormais propriétaires

LOGEMENT Le pourcentage de propriétaires en Pays-de-la-Loire est nettement plus élevé qu'en moyenne nationale...

F.B.
— 
Maisons quartier Zola à Nantes.
Maisons quartier Zola à Nantes. — S.Salom-Gomis/Sipa

En Pays de la Loire, un million de ménages sont propriétaires de leur résidence principale, soit 64 % des foyers, révèle une étude que vient de publier l'Insee. C’est nettement plus que la moyenne nationale (58 %). La région, qui dispose aussi du plus bas taux de chômage français, se classe d’ailleurs au deuxième rang français pour ce taux de propriété, juste derrière la Bretagne.

Avec 72 % de ménages propriétaires, la Vendée est le premier département de France. La Loire-Atlantique (62,4 %) et le Maine-et-Loire (60,4 %), deux départements plus urbains, sont en deçà.

Panneaux d'appartements en vente à Nantes (illustration).
Panneaux d'appartements en vente à Nantes (illustration). - S.Salom-Gomis/Sipa

Davantage de propriétaires depuis 50 ans

Neuf propriétaires occupants sur dix vivent en maison, précise l'étude. Les deux tiers des couples avec enfants et les trois quarts des couples sans enfant sont propriétaires de leur logement. En revanche, moins d’une famille monoparentale sur trois est propriétaire. Quant aux personnes seules, environ une sur deux est propriétaire. Il s’agit presque à chaque fois d’une personne âgée.

Si l’on regarde 50 ans en arrière, la part de ménages propriétaires a fortement progressé, passant de 51 % à 64 %. Dans le détail, la part de propriétaires augmente pour les couples (qu’ils aient ou non des enfants) et diminue pour les familles monoparentales. Ces dernières sont confrontées à de plus grandes difficultés face à l’emprunt, explique l’Insee.