«Gilets jaunes» en Loire-Atlantique: Des barrages filtrants plutôt que des blocages

ACTION Des manidfestants sont présents devant le dépôt pétrolier de Donges ce lundi...

F.B.
— 
La raffinerie Total de Donges.
La raffinerie Total de Donges. — © Fabrice ELSNER

Ils avaient annoncé leur intention d’empêcher l’approvisionnement en essence. Ils ont tenu parole. Tôt ce lundi matin, des manifestants se revendiquant du mouvement « gilets jaunes » ont bloqué les camions-citernes entrant et sortant du dépôt de carburant de Donges. Les protestataires, positionnés à proximité de la raffinerie Total, ont toutefois dû cesser leur blocus après l’intervention des gendarmes mobiles.

Des barrages filtrants sont désormais organisés autour du dépôt de carburant. Les véhicules sont ralentis mais peuvent circuler. Du côté de la zone portuaire de Montoir-de-Bretagne, quelques routes sont ponctuellement coupées par des manifestants.

D’autres actions en cours dans la région

Plusieurs autres dépôts pétroliers français sont également bloqués depuis dimanche soir par des manifestations de « gilets jaunes », notamment dans l’Ouest de la France (Le Mans, Brest…).

Samedi et dimanche, des manifestants étaient installés à l’entrée de l’aéroport Nantes-Atlantique. Une cinquantaine d’entre eux avait même fait irruption sur le tarmac samedi.