Nantes: Royal de Luxe se produira à Bellevue pendant plusieurs années

CULTURE La célèbre compagnie de théâtre de rue annonce qu’elle fera des interventions régulières dans le quartier populaire…

Frédéric Brenon

— 

Les Géants de Royal de Luxe paradent à Liverpool
Les Géants de Royal de Luxe paradent à Liverpool — Paul Cooper/REX/Shutterstock
  • Royal de Luxe viendra à Bellevue plusieurs fois par an ces prochaines années.
  • La compagnie donnera également, à l’été 2019, des représentations de son spectacle Miniatures.
  • Avec ce projet, les élus espèrent changer le regard des Nantais sur ce quartier.

Royal de Luxe est de retour à Nantes. Un mois après avoir attiré des centaines de milliers de personnes dans les rues de Liverpool, la célèbre compagnie de théâtre de rue a annoncé ce vendredi son installation dans le grand quartier Bellevue. Il ne s’agira pas d’un nouveau spectacle de géants, cette saga étant désormais terminée, mais d’une série d’interventions culturelles étalée sur une période de trois à cinq années.

« Ce sera une forme d’interventions différente, qui trouvera sa force avec le temps. Il y en aura 4 à 5 par an. Certaines seront pérennes, d’autres seront éphémères, d’autres seront vivantes », indique Jean-Luc Courcoult, directeur artistique de Royal de Luxe. Si le contenu est gardé secret, le metteur en scène évoque des « images », « situations imaginaires » et « histoires étonnantes » dont le but sera de donner « du rêve, de l’humour, de la poésie et, surtout, de l’émotion » au quartier.

« Il y aura un personnage, appelé Bourgogne, qui arrivera au printemps pour planter sa tente sur la façade d’un immeuble pendant une quinzaine de jours, confie Jean-Luc Courcoult à titre d’exemple. Ses histoires seront lues aux enfants des écoles. Puis il partira et reviendra le printemps suivant. »

Le spectacle Miniatures rejoué l’été prochain

Pour la métropole, les villes de Nantes et de Saint-Herblain, qui cofinancent le projet estimé à 570.000 euros, la venue de Royal de Luxe doit permettre de créer des liens entre les habitants et d’améliorer l’image de ce quartier populaire.

« Oui, ce quartier a des difficultés, commente Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole. Il faut s’y atteler avec lucidité. Mais on doit y porter un regard de confiance. La fierté d’habiter un quartier où les Nantais viendront voir les créations de Royal de Luxe, c’est ce que nous voulons. »

Jean-Luc Courcoult et Johanna Rolland.
Jean-Luc Courcoult et Johanna Rolland. - F.Brenon/20Minutes

En parallèle, Royal de Luxe donnera en juillet et août prochains, toujours à Bellevue, 20 représentations de son spectacle Miniatures. Cette création avait été vue une première fois l’été 2017 place de la Petite-Hollande à Nantes. La jauge sera de 1.000 personnes par représentation.

Les géants, c’est bel et bien fini

Quant à la saga des géants, elle est bel et bien terminée. Jean-Luc Courcoult l’a confirmé ce vendredi. « Ça fait 25 ans que cette saga existe. Il faut aller de l’avant, explorer de nouveaux horizons, sinon on fait la même chose toute sa vie. J’ai dans l’idée de refaire des géants un jour, mais plus tard. »

De nombreux Nantais réclamaient à Royal de Luxe de ne pas clore sa saga des géants sans un ultime spectacle dans la Cité des Ducs. Une pétition exprimant cette revendication a d’ailleurs réuni plus de 4.200 signatures. Les signataires devront se résoudre à tourner la page en allant à Bellevue découvrir d’autres créations.