Nantes: Cinq semaines de travaux au Mémorial de l'abolition de l'esclavage

PATRIMOINE Le site créé en 2012 sera fermé jusqu'au 22 décembre...

F.B.

— 

La pièce centrale du Mémorial à l'abolition de l'esclavage de Nantes est un passage souterrain commémoratif évoquant les cales des bateaux négriers.
La pièce centrale du Mémorial à l'abolition de l'esclavage de Nantes est un passage souterrain commémoratif évoquant les cales des bateaux négriers. — L.Venance/AFP

Six ans après son ouverture, le Mémorial de l’abolition de l’esclavage, quai de la Fosse à Nantes, subit pour la première fois des travaux de rénovation. Le site est donc fermé pour cinq semaines, soit jusqu'au 22 décembre​. Le chantier principal consiste à changer huit imposantes lames de verres endommagées. Elles portent chacune une sélection de textes provenant de tous les continents touchés par la traite.

L’opération s’effectuera à l’aide d’une grue début décembre. La sécurité du site doit aussi être revue à l’occasion des travaux, indique la ville de Nantes.

Plus de 1,5 million de visiteurs

Diversement apprécié pour son esthétisme depuis l’esplanade, le Mémorial est tout de même est l’un des plus monuments les plus importants au monde consacrés à la traite négrière, à l’esclavage et à son abolition. Depuis son ouverture, le site, en accès libre, a déjà accueilli plus de 50.000 scolaires et plus de 1,5 million de visiteurs.