Nantes: Malgré les contestations, le bâtiment d'Uniqlo entre en construction

URBANISME L'immeuble commercial est érigé en lieu et la place du square Fleuriot-de-Langle, près de la place du Commerce...

F.B.

— 

Le bâtiment qui doit être érigé square Fleuriot.
Le bâtiment qui doit être érigé square Fleuriot. — agence Plattform

Après les fouilles archéologiques et les travaux préparatoires, la construction de l’immeuble qui abritera l’enseigne Uniqlo a démarré en lieu et place du square Fleuriot-de-Langle, à deux pas de la place du Commerce, à Nantes. Le bâtiment de trois étages, tout en verre et métal, devrait être achevé en fin d’année 2019. Il accueillera la très populaire enseigne de prêt-à-porter japonaise sur trois niveaux, ainsi que six logements au troisième étage. A l’arrière, une petite placette avec quelques arbres sera aménagée.

Le chantier préparatoire, lancé durant l’été 2017, avait fait polémique. Outre les critiques concernant l’architecture du projet, plusieurs Nantais se sont émus de la disparition du square et de ses magnolias, arbre emblématique de la ville. Une pétition opposée au projet a même recueilli 1.412 signatures sur Internet.

Une place peu fréquentée aujourd’hui

Soutenue par les fans d’Uniqlo, la ville de Nantes y voit l’opportunité de renforcer l’attractivité commerciale de l’hypercentre tout en requalifiant un espace relativement peu fréquenté.

Plus globalement, le projet anticipe la requalification de la place du Commerce et de ses environs. Les travaux, qui se dérouleront en deux phases, doivent débuter en 2019 pour s’achever en 2021.