La statue de la Délivrance, lors de sa réinstallation square du Maquis de Saffré à Nantes.
La statue de la Délivrance, lors de sa réinstallation square du Maquis de Saffré à Nantes. — F.Brenon/20Minutes

PATRIMOINE

Nantes: La statue de la Délivrance réinstallée en centre-ville, 76 ans après

La sculpture en bronze avait fait scandale lors de son inauguration en 1927…

Elle avait été descendue de son piédestal en 1942 pour être fondue au bénéfice de l’industrie de guerre. Elle avait échappé à ce triste sort mais n’était jamais revenue en centre-ville de Nantes. Soixante-seize ans après son départ, la statue de la Délivrance a été réinstallée jeudi après-midi dans le square du Maquis de Saffré, entre le pont Saint-Mihiel et le cours Saint-André.

Une date qui ne doit rien au hasard puisque cette sculpture en bronze représentant une femme nue brandissant le glaive de la victoire avait été, à l’origine, créé pour rejoindre le monument aux morts érigé en souvenir des soldats de la Première Guerre mondiale. Un conflit dont on célèbre le centenaire jusqu’à la fin de la semaine.

Une histoire tourmentée

Dès son inauguration, en 1927, la statue de la Délivrance avait fait scandale en raison de sa nudité et de son « immoralité » puisqu’elle tournait le dos aux Tables mémoriales. Vandalisée à plusieurs reprises, elle sera rapidement retirée pour être réimplantée dix ans plus tard au square du Maquis de Saffré. Démontée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle resta entreposée dans les réserves pendant plus de 40 ans. Elle ne retrouvera l’air libre qu’en 1984 avec son installation près de l’hôtel de région, à la pointe est de l’île de Nantes.

Un appel aux dons, comme il y a 100 ans

Afin de contribuer à financer la restauration de la statue de la Délivrance, la ville de Nantes a lancé un appel aux dons auprès des particuliers et entreprises. « Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent participer, en faisant un don à la Fondation du patrimoine », indique la mairie. Il y a 100 ans, pour financer le Monument aux Morts de 1914-1918, la ville avant déjà mis en place une souscription et appelé les Nantais à y contribuer.

Strasbourg