Rails changés, trains supprimés et temps de trajet allongés entre Nantes et La Roche-sur-Yon

SNCF La voie ferrée Nantes-Clisson-La Roche sera totalement renouvelée à partir de lundi...

Frédéric Brenon

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Un chantier de renouvellement de voies ferrées en Aquitaine (illustration).
Un chantier de renouvellement de voies ferrées en Aquitaine (illustration). — S.Ortola/20Minutes
  • Le chantier, qui débute ce lundi, va durer cinq mois au total.
  • La ligne sera coupée entre Clisson et La Roche-sur-Yon jusqu'au 29 mars, de 8 h 30 à 17 h.
  • Les riverains subiront quelques nuisances sonores et devront composer avec la femeture ponctuelle de certains passages à niveau.

Les habitués de la ligne Nantes-Clisson-La Roche-sur-Yon le savent bien : l’axe ferroviaire, qui supporte une centaine de trains en circulation chaque jour, est fatigué. Les rails ont été posés il y a près de 60 ans, les traverses et le ballast il y a plus de 30. Le trafic s’est, depuis, sensiblement développé. Voilà pourquoi SNCF Réseau a décidé de renouveler entièrement les 86 km de voies ferrées. Le chantier débute ce lundi pour une durée de cinq mois, soit jusqu'au 24 mai. Ce sera alors le plus important de France pour une opération de ce type.

« L’objectif est de retirer tous les éléments de la voie et d’en poser de nouveaux. Les dernières traverses en bois seront remplacées par des traverses béton. Tous les rails seront soudés. On sera ensuite tranquille pour une quarantaine d’années », explique Amandine Le Guen, pilote d’opération pour SNCF Réseau. Le chantier mobilisera jusqu’à 500 personnes et nécessitera la venue d’un train-usine capable de renouveler 900 m de voies chaque jour. Mais il y aura des conséquences non négligeables.

Trains supprimés et trains ralentis

D’abord pour les clients : la ligne sera coupée entre Clisson et La Roche-sur-Yon du 7 janvier au 29 mars, de 8 h 30 à 17 h. « On préservera les circulations aux heures de pointe, justifie la SNCF. Les trains supprimés seront remplacés par des cars, certains seront directs entre Nantes et La Roche-sur-Yon. » La nouvelle grille horaire est déjàdéjà consultable. Du 1er avril au 24 mai, les travaux se dérouleront cette fois entre Nantes et Clisson, de nuit uniquement (21h30 à 6h).

Carte des travaux 2019 sur la ligne Nantes-Clisson-La Roche-sur-Yon.
Carte des travaux 2019 sur la ligne Nantes-Clisson-La Roche-sur-Yon. - SNCF Réseau

Sur l’ensemble de la période (janvier à mai), la vitesse de circulation des trains sera également abaissée. Ce qui entraînera jusqu’à 8 minutes d’allongement de temps de trajet. Aucune compensation tarifaire n’est prévue, pas même pour les abonnés, confie timidement la SNCF.

Passages à niveau fermés trois semaines

Les riverains ne seront pas non plus épargnés. Outre les nuisances sonores ponctuelles (bruits d’engins et de sirènes), ils devront composer avec la fermeture pendant trois semaines des 40 passages à niveau répartis sur la ligne (chacun leur tour). Certains passages, situés sur des routes départementales ou dans des centres-bourgs, sont très fréquentés.

En revanche, une fois les voies ferrées renouvelées, la SNCF promet une « diminution des secousses et du bruit » immédiate pour les voyageurs, de même qu’une « meilleure fiabilité » du service.

Coût des travaux : 88 millions d’euros à la charge de la SNCF.