Nantes: La grue Titan jaune et la grue noire deviennent monuments historiques

PATRIMOINE La grue Titan jaune et la grue noire de Chantenay sont désormais protégées…

F.B.

— 

La grue Titan jaune de Nantes, lundi 8 janvier 2017.
La grue Titan jaune de Nantes, lundi 8 janvier 2017. — F.Brenon/20Minutes

La préfecture de Loire-Atlantique annonce ce mardi avoir signé l’arrêté d’inscription au titre des monuments historiques de la grue Titan jaune, sur l’île de Nantes, et de la grue noire des anciens chantiers Dubigeon, à Chantenay. La grue Titan grise, située près du Hangar à bananes, bénéficie déjà d’un classement depuis 2005.

Utilisée par les chantiers navals Dubigeon de 1954 à 1987, la grue Titan jaune mesure 43 m de haut et pèse la bagatelle de 400 tonnes. Sa puissance de levage avoisinait 80 tonnes. Mise en service en 1966, la grue Titan grise appartient à la mairie de Nantes.

Symboles du passé portuaire

Moins connue, la grue noire a fonctionné de 1942 à 1967 pour Dubigeon. Elle servait principalement à l’équipement des navires mis à l’eau. En très mauvais état, elle avait été acquise par la municipalité en 2002 en vue de sa restauration.

La grue noire de Chantenay, à Nantes.
La grue noire de Chantenay, à Nantes. - F.Elsner/20Minutes

Cette inscription aux monuments historiques signifie que les deux grues sont désormais protégées en raison de leur intérêt patrimonial à l’échelle régionale. Pour pouvoir être classées monuments historiques, c’est-à-dire reconnues à l’échelle nationale, elles doivent encore recevoir la validation du ministère de la Culture.

A Nantes, près de 150 immeubles sont protégés au titre des monuments historiques : 25 sont classés et 118 sont inscrits.