Nantes: Sortie de piste, victimes, secours… Un exercice de sécurité civile géant à l’aéroport

SECURITE La préfecture va mener un test grandeur nature mardi à l’aéroport Nantes-Atlantique, mobilisant 450 personnes…

J.U.

— 

Un avion à Nantes-Atlantique, en 2013
Un avion à Nantes-Atlantique, en 2013 — JS Evrard/AFP

Ni le public ni les journalistes ne seront invités à y assister, mais l’événement qui se prépare mérite tout de même d’être signalé. Mardi, la préfecture de Loire-Atlantique va organiser un exercice de sécurité civile grandeur nature à l' aéroport Nantes-Atlantique. Le scénario simulera la sortie de piste d’un appareil, impliquant plusieurs victimes. L’exercice « se déroulera dans des conditions au plus proche de la réalité ».

Quelque 450 personnes seront au total mobilisées, afin que services de l’Etat, de l’aéroport, secours, forces de l’ordre, collectivités et autres associations de sécurité civile testent leurs procédures et coordination opérationnelle. La préfecture indique que l’exercice n’aura aucun impact, ni sur la circulation ni sur le trafic aérien.

Exercice anti-terroriste

Ce type d’exercice se multiplie dans la région nantaise. Fin septembre, c’est la police nationale qui a organisé un grand exercice anti-terroriste dans l’église d’Orvault, mobilisant 200 personnes. Il s’agissait d’une première dans un lieu de culte en France.