Nantes: Le (fameux) rond-point de la porte d'Armor passe sur deux voies

CIRCULATION Dès lundi et pendant dix jours, des travaux vont neutraliser la voie extérieure du giratoire...

J.U.

— 

Le rond point de la porte d'Armor
Le rond point de la porte d'Armor — Google street view/ capture d'écran

C'est la bête noire d'un certain nombre de conducteurs, tellement il est parfois compliqué de s'y insérer. Le rond-point de la porte d'Armor, situé aux abords de la zone commerciale Atlantis de Saint-Herblain, va passer sur deux voies à partir de lundi et pour dix jours. 

La première raison est pratique: «un chantier de rénovation de bordures sur le pourtour extérieur» du giratoire doit être mené, explique la direction interdépartementale des routes de l'Ouest. Des panneaux ont été placés sur le site pour prévenir les usagers.

Une insertion des véhicules facilitée?

Mais jusqu'au 18 octobre, fin du chantier, l'objectif est aussi d'observer si cette configuration change quelque chose dans le comportement des automobilistes, qui ont tendance à appuyer sur l'accélérateur en faisant le tour de ce rond-point géant. «L’évaluation montrera si la neutralisation de la troisième file extérieure du rond-point induit une réduction de la vitesse des automobilistes et facilite ou non l’insertion des véhicules», explique Nantes métropole.

Alors que le périphérique nantais fait actuellement, et ce de façon constante depuis plusieurs années, l'objet de travaux, aucun projet ne concerne pour le moment le rond-point de l'Armor.