Nantes: A la fac et au Lieu Unique, plus de 20.000 livres bradés à saisir

BON PLAN Bibliothèques universitaires et municipales vendent à petits prix, jeudi et samedi…

Julie Urbach

— 

Nantes, le 1er octobre 2014, illustration médiathèque Jacques-Demy
Nantes, le 1er octobre 2014, illustration médiathèque Jacques-Demy — Frederic Brenon / 20 Minutes

C’est le moment pour renouveler votre bibliothèque. Jeudi, l’université de Nantes organise une grande braderie de livres. Afin de faire du tri dans sa collection, quelque 7.000 ouvrages seront proposés à la vente, à la bibliothèque universitaire Lettres, sur le campus Tertre (9 h 30-18h30). « Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, de langues et littératures sont représentées », indique l’université.

Pas besoin d’être étudiant pour profiter de ce bon plan, ouvert à tous. Cependant, ce statut vous permettra d’avoir accès à un tarif privilégié : 1 euro l’ouvrage (contre 2 euros pour le grand public). Pour les plus geeks, 3.000 documents (informatique, sciences de l’ingénieur…) seront disponibles du côté de la BU Technologies, sur le campus de la Chantrerie.

Le retour de la grande braderie de la bibliothèque municipale

Pour les amateurs de romans, encyclopédies, documentaires, bandes dessinées ou autres livres pour enfants, c’est ce week-end que ça se passe. Samedi, de 10 heures à 18 heures au Lieu Unique, se tiendra pour la cinquième fois la traditionnelle braderie de la bibliothèque municipale de Nantes. Comme l’an dernier, les ouvrages seront accessibles au prix unique de 1 euro, et les premiers arrivés seront les premiers servis. « La vente est réservée aux particuliers et sera limitée à dix documents par personne », prévient la ville de Nantes.

Chaque année, pour une bonne gestion des fonds, entre 30.000 et 40.000 ouvrages (sur une collection de quelque 500.000 documents en libre accès) sont retirés des bibliothèques municipales de Nantes. Certains sont donnés à des associations.