Nantes: Grève dans les trams et bus mardi, le trafic très perturbé

TRANSPORTS Une mobilisation des agents de la TAN « sans précédent » et « dans tous les services » est annoncée pour mardi…

J.U.

— 

NANTES, le 03/07/2012 Un tram de la TAN
NANTES, le 03/07/2012 Un tram de la TAN — FABRICE ELSNER/20 MINUTES

La journée de mardi s’annonce délicate pour les usagers des transports en commun nantais. Alors qu’un préavis de grève a été déposé par de nombreux agents, la Semitan annonce que les tramways, chronobus, et busways circuleront aux horaires d’un « jour jaune ». Concrètement, il y aura beaucoup moins de rames en service, avec un trafic équivalent à une journée de samedi.

Les bus seront aussi concernés. Une vingtaine de lignes ne circuleront pas de la journée, comme la 75 par exemple, alors qu’un match de foot a lieu le soir à la Beaujoire.

Conditions de travail

Ce mouvement de grève, à l’appel de plusieurs syndicats, vise une nouvelle fois à alerter sur les conditions de travail des agents de la TAN. La CFDT parle notamment d’une « surcharge de travail », d’un « manque de matériels », d’un « manque de considération », ou encore de « démissions ».

Le syndicat Sud prévoit une mobilisation « sans précédent dans tous les services : contrôle, conduite, prévention, clientèle… » Il appelle les personnels à un rassemblement devant le siège de la Semitan, mardi à 9h.