Nantes: Amazon pressenti pour implanter une grosse plateforme à Grandchamp-des-Fontaines

ECONOMIE Pas moins de 1.700 emplois locaux pourraient accompagner l'arrivée du géant du commerce en ligne...

F.B.

— 

La société Amazon commence à s'implanter petit à petit sur le sol français.
La société Amazon commence à s'implanter petit à petit sur le sol français. — Michel spingler/AP/SIPA

La rumeur enfle dans l’agglomération nantaise. Mais personne ne confirme véritablement (ni n’infirme d’ailleurs). Le géant américain Amazon pourrait construire à Grandchamp-des-Fontaines, au nord de Nantes, deux plateformes logistiques de respectivement 46.000 m2 et 75.000 m2.

La première ouvrirait dès 2020, la seconde pas avant 2022, selon Le Télégramme. Un investissement conséquent de 110 millions d’euros serait prévu. Surtout, l’activité nécessiterait la création d’environ 1.700 emplois d’ici à 2023 !

Bientôt six plateformes en France, puis sept ?

Si l’identité du groupe portant ce projet n’a pas encore été officiellement annoncée, le président de la communauté de communes d’Erdre et Gesvres, Yvon Lerat, avait toutefois fait savoir dès le 14 septembre que le promoteur Pitch promotion travaillait au lancement d’un projet d’envergure pour « un groupe de notoriété mondiale ».

« Nous n'avons à ce jour aucune information ou annonce à apporter à ce sujet », répond l'agence de presse d'Amazon. Tout en précisant: « Amazon cherche constamment à accroître la taille et la flexibilité de son réseau en Europe pour répondre à la demande des clients. »

Le géant américain du commerce en ligne possède déjà cinq sites logistiques en France. Son sixième devrait ouvrir dans quelques jours à Brétigny-sur-Orge (Essonne) avec un millier d’emplois à la clé. Huit ans après l’ouverture de son premier entrepôt français, dans la Drôme, Amazon ne dispose à ce jour d’aucun centre de distribution dans l’Ouest.