Pays-de-la-Loire: Une application mobile pour signaler les problèmes sur le réseau TER

TRANSPORTS L'appli ContribuTER permet aux voyageurs de transmettre les problèmes de retard, surcharge, perturbations...

F.B.

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Un train TER en gare de Nantes.
Un train TER en gare de Nantes. — FABRICE ELSNER/20MINUTES

Elle pourrait avoir du succès. Une application mobile destinée à recueillir les plaintes des usagers du réseau TER en Pays de la Loire a été lancée jeudi par le conseil régional. Surcharge, retard, suppressions de trains, défaut d’information… Lorsqu’un voyageur constate un problème, il peut le signaler en temps réel ou à l’issue du voyage, en donnant même des détails, sur cette plateforme baptisée ContribuTER. Gratuite, l’application est à télécharger sur les smartphones accessibles aux services App Store et Google Play.

Et ensuite ? Le conseil régional des Pays-de-la-Loire, qui finance les trains régionaux, s’engage à compiler les plaintes et à les faire remonter à la SNCF. Objectif : obtenir une résolution rapide des principaux problèmes signalés et donc améliorer la qualité de service rendue.

Système d’indemnisation pour les abonnés illimités

Par ailleurs, un programme de fidélité réservé aux abonnés Tutti illimité a été mis en place, pour améliorer le système d’indemnisation des voyageurs avec la nouvelle gamme tarifaire. Une réduction de 20 % est automatiquement appliquée sur le montant de l’abonnement, si les 2 trains empruntés matin et soir désignés par l’abonné subissent plus de 8 retards supérieurs à 10 minutes ou s’ils ont été supprimés dans le même mois, indique la région.

Avec plus de 17 millions de voyages par an, et 45.000 voyages par jour comptabilisés sur le réseau Pays-de-la-Loire, le TER est « un élément majeur de la mobilité des Ligériens », justifie le conseil régional.