Nantes: Le grand cerf et la biche de retour au Jardin des plantes

PATRIMOINE La statue monumentale, amputée de ses deux principaux éléments lors de la Seconde Guerre mondiale, a été restaurée...

F.B.

— 

La statue du Grand cerf est de retour au Jardin des plantes de Nantes.
La statue du Grand cerf est de retour au Jardin des plantes de Nantes. — F.Brenon/20Minutes

On ne les avait pas revues depuis la Seconde Guerre mondiale ! Les statues de la biche et du grand cerf ont fait leur retour ce vendredi au Jardin des plantes. Les deux créatures étaient à l’origine réunies avec un faon pour former une même œuvre en bronze intitulée « Les cerfs au repos ».

C’est l’artiste animalier Georges Gardet qui, en 1911, avait conçu pour le Jardin des plantes nantais cette sculpture impressionnante par sa taille : 5 m de hauteur, 3,5 m de largeur, 2,3 m de profondeur.

Le trio reformé

Mais l’œuvre fut démontée pendant la Seconde Guerre mondiale et subit de profonds dommages. Le cerf fut retrouvé bien plus tard les pieds cassés, sans ses bois, ni ses oreilles. La biche, elle, manque toujours à l’appel. Réinstallé au début des années 1990, le faon fut donc exposé seul sur son socle, près de l’entrée sud du parc.

En 2017, la ville de Nantes décida finalement de procéder à une restauration complète. La biche et les éléments manquants du grand cerf furent recréés à l’identique par l’entreprise Creaform et la fonderie de Coubertin. Reformé, le trio de cervidés a été inauguré ce vendredi soir à son nouvel emplacement, près de la future entrée qui sera créée dans la partie sud-ouest du Jardin des plantes. Coût du chantier : 230.000 euros.

 

>> A lire aussi : Les touristes ont été un peu moins nombreux que l'an passé cet été à Nantes