Aéroport de Nantes: Les avions les plus bruyants seront interdits la nuit

TRANSPORTS L'interdiction, qui ne concerne qu'une minorité d'appareils, prendra effet en avril 2019...

20 Minutes avec AFP

— 

Un avion survole Saint-Aignan-de-Grandlieu pour se poser sur la piste de l'aéroport Nantes-Atlantique.
Un avion survole Saint-Aignan-de-Grandlieu pour se poser sur la piste de l'aéroport Nantes-Atlantique. — Fabrice Elsner/20MINUTES

Une petite victoire pour les riverains. Les avions les plus bruyants ne pourront plus desservir l’aéroport de Nantes-Atlantique la nuit à compter d’avril 2019, annonce la Direction générale de l'aviation civile. « A partir du 31 mars 2019, seuls les avions les plus performants d’un point de vue acoustique seront autorisés à desservir l’aéroport de Nantes-Atlantique pendant la période nocturne (23h-6h) », a indiqué la DGAC.

L’impact de la mesure sera toutefois limité car les modèles considérés comme « les plus bruyants » ne représentent qu’une petite minorité des appareils atterrissant ou décollant de Nantes-Atlantique la nuit.

Des sanctions possibles

« Le non-respect des règles environnementales, qu’il s’agisse des normes acoustiques ou du suivi des trajectoires auxquelles les avions sont tenus de se conformer, fait l’objet de poursuites et est sanctionné par l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires d’un montant pouvant atteindre 40.000 euros », a précisé la DGAC la nuit.

Selon la DGAC, la décision le 17 janvier dernier d'abandonner le projet de transfert « s’accompagne d’une volonté de limiter les nuisances sonores pour la population. »

Cette annonce fait suite à la parution mardi au Journal officiel d’un arrêté qui renforce les restrictions d’exploitation en vigueur depuis avril 2006, a encore indiqué la DGAC.

>> A lire aussi : Aéroport de Nantes: «Il n'y avait pas de plan B, pour personne», reconnaît Aude Amadou