Pays-de-la-Loire: Une même plateforme d'Open data pour toutes les collectivités

NUMERIQUE Nantes métropole, le département de Loire-Atlantique et la région Pays-de-la-Loire ouvrent leur portail mutualisé...

F.B.

— 

Le site Internet Open Data de Nantes métropole.
Le site Internet Open Data de Nantes métropole. — F.Brenon/20Minutes

Les données publiques numériques de toutes les collectivités des Pays-de-la-Loire réunies sur une même plateforme Internet? C’est la proposition, unique en France, lancée mercredi par le conseil régional des Pays-de-la-Loire, le département de Loire-Atlantique et Nantes métropole.

Les trois collectivités partageaient déjà depuis 2012 le même portail Open data. Elles ont décidé d’aller plus loin pour « faciliter les recherches des habitants » et « accompagner les communes de plus de 3.500 habitants qui auront l’obligation légale à partir d’octobre de publier leurs données ». 

Plus attractif pour le grand public

Concrètement, les collectivités intéressées pourront déposées sur une plateforme gratuite mutualisée les informations publiques qu’elles souhaitent mettre à disposition. L’adresse sera personnalisée mais le fonctionnement sera le même pour chaque collectivité.

« On veut proposer un outil plus clair, plus complet et donc plus attractif pour les utilisateurs, que ce soient des particuliers ou des professionnels », justifie Philippe Henry, vice-président du conseil régional. Les données publiées concernent principalement les transports (bus, vélos, covoiturage), mais aussi les horaires des services pubics, la fourniture d’ADSL, les prénoms des nouveaux-nés, les budgets municipaux...

Déjà près de 800 jeux de données

Les villes de la Roche-sur-Yon et d'Angers, les départements de Mayenne et de la Sarthe, réfléchissent à rejoindre la plateforme mutualisée.

Près de 800 jeux de données sont disponibles sur l’actuel portail partagé par Nantes métropole, la Loire-Atlantique et la région Pays-de-la-Loire.