Nantes: Donnez votre avis sur le futur de la place de la Petite-Hollande, c'est possible

URBANISME Une réunion publique est organisée ce lundi soir, tandis que l'atelier citoyen recrute des volontaires...

F.B.

— 

La future place de la Petite-Hollande un jour de marché et son bâtiment belvédère (dessin d'intention).
La future place de la Petite-Hollande un jour de marché et son bâtiment belvédère (dessin d'intention). — agence TER

Le 12 mars dernier, Nantes métropole et l’agence de paysagistes TER dévoilaient les « grandes intentions » qui vont dicter la transformation de la place de la Petite-Hollande mais aussi du quai de la Fosse et des bords de Loire jusqu’au canal Saint-Félix. Ce projet majeur, qui doit s’accomplir durant le prochain mandat (2020-2026), n’est pas complètement figé et les habitants sont invités à faire entendre leur avis.

Cela passe par une réunion publique ce lundi soir, à 18h30, au centre des expositions de Nantes métropole. Les premières esquisses seront présentées par l’agence TER, de même que les étapes à venir et les possibilités de participer aux rencontres et ateliers citoyens.

Un atelier citoyen de 30 personnes

Par ailleurs, la collectivité lance un appel à candidatures jusqu’au 16 septembre pour constituer l’atelier citoyen qui travaillera dès octobre spécifiquement sur le projet de la place de la Petite-Hollande. Chacun peut proposer sa candidature en s’inscrivant avant le 16 septembre sur le site Internet nantesco.fr.

« Trente personnes seront sélectionnées sur la base de différents critères (parité femme/homme, âge, commune/quartier etc.) permettant d’assurer une diversité de profils. Les sélections auront lieu au plus tard le 28 septembre », indique Nantes métropole.

Cet atelier citoyen accompagnera les paysagistes à partir d’octobre et tout au long du projet. Le premier travail consistera à imaginer les futurs usages de la place.

>> A lire aussi : Nantes: Le quai de la Fosse devient Quai des plantes pour au moins deux ans