Nantes: Les touristes ont été un peu moins nombreux que l'an passé cet été

ECONOMIE Le Voyage à Nantes n'a pas connu le même succès qu'en 2017...

Frédéric Brenon

— 

Des touristes devant la statue « Eloge du pas de côté » place du Bouffay à Nantes.
Des touristes devant la statue « Eloge du pas de côté » place du Bouffay à Nantes. — S.Salom-Gomis/AFP
  • La plupart des lieux visite nantais ont vu leur fréquentation baisser en juillet-août.
  • La Coupe du monde, la grève à la SNCF ou la canicule ont perturbé le mois de juillet.
  • Les visiteurs étrangers semblent tout de même plus nombreux que les années précédentes.

Après plusieurs années de croissance ininterrompue, la fréquentation touristique estivale subit un petit coup de frein à Nantes. Quelque 609.217 visites ont été comptabilisées en juillet-août sur treize lieux culturels nantais, soit une baisse de 6 % par rapport à 2017, selon le premier bilan du Voyage à Nantes.

Des données qui n’incluent pas la cour du château, le Jardin des plantes, le Musée d’arts, le Lieu unique, tous également orientés clairement à la baisse. Aux Machines, on a compté 11 % de visiteurs en moins en juillet-août par rapport à l’été 2017.

Les locaux et régionaux moins nombreux

Pourquoi ce tassement ? Principalement à cause des perturbations de juillet qu’ont été la Coupe du monde de football, la grève de la SNCF, puis la canicule, explique la direction du Voyage à Nantes. Les visiteurs extérieurs dit « excursionnistes » issus de la région Pays-de-la-Loire ont ainsi été moins nombreux.

La baisse de certains sites était aussi prévisible : le Musée d’arts avait enregistré l’an passé une fréquentation exceptionnelle en raison de sa réouverture, le Lieu unique présentait cet été une exposition payante pour la première fois…

Les succès de l’été

L’été 2018 nantais réserve tout de même son lot de bonnes notes. La taxe de séjour, prélevée sur les nuitées commerciales (hors Airbnb), a augmenté de 3 % en juillet. Le volume de visiteurs étrangers serait aussi en hausse significative : +14 % aux Machines de l’île. Les Espagnols sont les plus nombreux, devant les Anglais et les Allemands.

Et puis il y a des propositions culturelles qui ont été plébiscitées par le public. C’est le cas des statues Eloges de Philippe Ramette, de la Jungle intérieure passage Bouchaud, du toboggan installé sur les murailles du château et de l’expo revisitant des instruments de musique à la Hab Galerie. Le site Transfert, à Rezé, a également été l’un des succès de l’été.

En 2019, l’événement du Voyage à Nantes se positionnera précisément sur les dates de vacances scolaires : du 6 juillet au 1er septembre 2019.

>> A lire aussi : En Pays-de-la-Loire, la Coupe du monde pointée du doigt par les professionnels du tourisme