Nantes: Le musée Jules Verne ferme quatre mois pour se moderniser

CULTURE Le site culturel de la butte Sainte-Anne sera en chantier jusqu'en janvier 2019...

F.B.

— 

Le musée Jules Verne avait déjà fait l'objet de gros travaux en 2005.
Le musée Jules Verne avait déjà fait l'objet de gros travaux en 2005. — F.Perry/AFP

Les mauvaises langues diront qu’il en avait bien besoin. Installé au sommet de la butte Sainte-Anne à Nantes, face à la Loire, le musée Jules Verne a fermé ses portes dimanche soir. Quarante ans après sa création, l’établissement culturel doit en effet subir de gros travaux visant à le moderniser. Il ne rouvrira donc pas au public avant janvier 2019 au plus tôt.

Ces travaux visent à  « permettre une mise en accessibilité totale du musée aux personnes à mobilité réduite. Ils permettront également de doubler la jauge de visiteurs possibles, actuellement de 52 pour passer à 90 », justifie la mairie de Nantes.

Le chantier offre également l’occasion de réorganiser le parcours de visite. La terrasse et le jardin du musée pourront être utilisés plus régulièrement pour des événements et animations. Coût : 126.000 euros.

Des rendez-vous hors les murs

Le musée attire en moyenne 30.000 visiteurs par an. Pendant sa fermeture, le musée Jules Verne ne se fera pas totalement oublier puisque plusieurs rendez-vous sont programmés hors les murs. Les manuscrits de 98 romans, nouvelles, pièces de théâtre et autres écrits peuvent être consultés en version numérique sur le site de la bibliothèque municipale de Nantes.

Le musée Jules Verne présente des manuscrits, livres, documents, extraits d’œuvres, illustrations, affiches, jeux, objets et vidéos se référant au célèbre écrivain français.

Né à Nantes en 1828, Jules Verne a rédigé jusqu’à sa mort (1905) plus de 70 romans et nouvelles dont Cinq semaines en ballon, Voyage au centre de la terre, De la Terre à la lune, Vingt mille lieues sous les mers ou Le Tour du monde en 80 jours.

>> A lire aussi : Nantes: L'arrière-petit-fils de Jules Verne fait don d'une vingtaine d'objets